Ang Galing, Philippines : un programme pour apprendre à lire et à écrire aux enfants du cimetière Nord de Manille
« A quoi ça sert ? »
Il y a un an, nous avons démarré cette série d’articles par le récit de l’interpellation de Cathy Doce, qui a participé à la « bibliothèque de rue sous le pont » de Manille (Philippines) pendant son enfance, jusqu’à en devenir elle-même animatrice.
Cathy était révoltée de voir qu’en devenant adultes, certains des camarades avec lesquels elle avait grandi et qui avaient participé avec elle à la bibliothèque de rue, en venaient à subir à leur tour, tout comme leurs parents, des conditions de vie intolérables. Cathy bousculait l’équipe de volontaires et d’animateurs de la bibliothèque de rue. Elle leur demandait d’aller plus loin, de continuer à chercher des moyens d’ouvrir l’avenir des enfants de son milieu. Certes, la bibliothèque de rue, et toutes les actions de partage de savoir dans la rue, informelles et libres d’accès, sont cruciales. Cathy ne le nie pas fondamentalement, puisqu’elle continue d’en offrir à son tour aux enfants de sa communauté ! Mais en elles-mêmes, elles sont insuffisantes à transformer les conditions de vie des enfants, et notamment la façon dont l’école les considère et dont elle leur offre ou pas les moyens de construire leur avenir. Souvenons-nous par exemple de la jeune Veronica du Guatemala, co créatrice du club de lecture, très grande lectrice et pourtant en échec scolaire !
Des programmes spécifiques pour permettre la réussite scolaire des enfants
Plusieurs équipes ATD Quart Monde ont priorisé l’objectif de transformer l’avenir des enfants par l’amélioration de l’éducation qu’ils reçoivent. Elles ont trouvé les moyens de structurer leur approche pédagogique et de formaliser leurs actions, pour gagner en efficacité, relativement à cet objectif.
L’histoire de ce mois-ci raconte la création et les réussites du programme d’apprentissage Ang Galing, inventé à Manille par l’équipe ATD Quart Monde suite à l’interpellation de Cathy.
L’équipe d’animation nous raconte le parcours du jeune Edmer au sein du programme, et nous fait découvrir à travers lui la vie des habitants du cimetière Nord de Manille, et la façon dont ils s’organisent avec les permanents d’ATD Quart Monde pour lutter contre la grande pauvreté.
Nous sommes heureux de publier cette histoire, alors que le programme Ang Galing a repris en mars 2024, après plusieurs années d’interruption, suite au Covid 19. En conséquence de l’épidémie, les écoles ont fermé pendant plus de deux ans aux Philippines : les enfants et les jeunes vivant dans des conditions de très grande pauvreté ont particulièrement souffert de la situation. Faute d’avoir reçu la moindre formation scolaire ou professionnalisante, leur avenir est d’autant plus compromis.
Face à cette situation, souhaitons à l’équipe et à la communauté des familles du cimetière Nord de Manille plein d’énergie et de ressources de créativité pour inventer et ouvrir des chemins d’avenir à ces enfants !