L’Art aux Appalaches
« La peinture est un moyen de rencontrer des gens », explique l’artiste Guendouz Bensidhoum depuis un atelier improvisé d’un centre communautaire de la ville rurale de McClure, au sud-ouest de la Virginie (États-Unis). « Elle apporte aussi une atmosphère de paix. » Guendouz est un volontaire permanent français. Il a passé trois mois avec l’équipe d’apprentissage Co-op d’ATD dans le comté de Dickenson, en Virginie, au cœur des Appalaches. Là-bas, il a appris des locaux pendant qu’il peignait avec et pour eux.
Quand il écrit sur son expérience, Guendouz dépeint effectivement son environnement, mais plus encore les personnes qui l’ont si chaleureusement accueilli et donné leur confiance : les directeurs du Binns-Count Community center, Mary et JR, qui lui ont aménagé un espace dans une salle face à une fenêtre pour qu’il puisse peindre ; Jarvis, de Clintwood, qui est resté un jour entier pour peindre à la mémoire de sa défunte ex-femme ; Rex, un musicien et fabricant de guitares qui a construit sa propre maison ; Jean, qui était toujours prompte à faciliter les rencontres dans son centre social ; les seniors rassemblés dans l’ancienne ville minière de Clincho, et même les enfants de 3 et 4 ans du centre Head Start à Haysi.
- « D’emblée, ce qui m’a frappé en arrivant aux Appalaches a été l’isolement dans lequel vivent les gens. Les petites communautés sont coupées les unes des autres… Chaque semaine, j’ai peint au Centre communautaire de Binns-Count… Nous avons appris à communiquer, même malgré ma maîtrise limitée de la langue anglaise… J’ai apprécié le fait que l’équipe de Binns-Count ainsi que les bénévoles me proposent de partager les repas avec eux. JR s’est particulièrement assuré de me fournir tout ce dont j’avais besoin, et que la salle soit chauffée quand j’arrivais. Il faisait venir les gens, restait lui-même pendant de longues périodes, et disait « Bon boulot ! »
« Avec ses collines et ses ruisseaux, la région est très belle. Je n’avais auparavant jamais vu de telles couleurs, comme celles des forêts d’ici en automne. Malgré les mines et les décharges, la pollution de l’air et des eaux, je garde en tête l’image d’une nature superbe… »
Guendouz a aussi été impressionné, et très touché, du fait que les gens du coin, jeunes et moins jeunes, étaient bénévoles et « osaient peindre quelque chose ». Limité dans le langage oral, et n’étant resté que peu de temps, Guendouz a utilisé ses dons artistiques comme un moyen d’aller vers les autres, de les amener à s’exprimer, et de mettre en avant les points forts de la région.
- Les gens m’ont dit qu’ils pouvaient voir leur région d’une autre manière, au travers des peintures. Tout au long de ces trois mois, j’ai pu comprendre à quel point l’art est important pour les personnes… Cela m’a confirmé que le mouvement ATD Quart Monde a raison d’investir dans la créativité, l’art et la culture avec les personnes, d’une façon vivante et concrète.
Les travaux qu’a réalisés Guendouz avec les habitants de la région ont été exposés à la bibliothèque locale de Clintwood.
Lisez l’article complet en langue originale (anglais) sur le temps qu’a passé Guendouz avec les habitants des Appalaches.