ATD fête 25 ans de présence au Honduras
Depuis le début de l’année, des membres d’ ATD Quart Monde à Tegucigalpa (Honduras) – certains engagés depuis longtemps, d’autres arrivés plus récemment- se sont réunis pour préparer différents événements afin de célébrer les 25 ans de présence d’ATD Quart Monde dans le quartier de “La Bolsa” et dans la “colonie” de Nueva Suyapa.
C’est ainsi que le groupe a décidé de créer d’autres espaces de rencontre que les habituelles bibliothèques de rue ou les festivités comme la “Journée de l’enfant” qui permettaient déjà aux membres d’ATD Quart Monde de se retrouver. C’est pourquoi “l’heure du thé” est devenu un espace de rencontre et de réflexion entre les familles et les alliés et que le “Club de Lecture” a permis de partager des textes et d’approfondir la pensée de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde.
Grâce à ces deux nouveaux espaces, les membres d’ATD Quart Monde ont pu se retrouver et prendre la mesure de l’engagement des jeunes d’aujourd’hui. Une telle initiative a permis aux familles d’une même communauté, unies par une même histoire, de ressentir le lien qui les unissait :
- “La ‘colonie’ de Nueva Suyapa, à l’est de Tegucigalpa, capital du Honduras, est le résultat d’une occupation spontanée du lieu il y a 42 ans. Les premiers habitants étaient dans un état d’extrême pauvreté. Nous manquions de tous les services de base, les rues étaient des chemins de terre, les maisons étaient faites de cartons et de chiffons… Le temps passant et grâce aux efforts de nombreux parents, dont les miens ont fait partie, qui n’ont pas accepté que la pauvreté soit la plus forte, les choses ont changé. Ils ont travaillé sans relâche, rêvant d’arriver à donner un métier à leurs enfants et de venir ainsi à bout de l’extrême pauvreté.”
Carlos Roberto García | Nueva Suyapa
“En tant que jeunes, nous cherchions toujours l’essentiel : aller vers les enfants et les familles les plus pauvres. Nous ne mettions pas de limites à notre engagement, car nous étions nombreux à vivre des situations difficiles. C’est ce qui nous motivait.”
Edgardo Rodríguez | Nueva Suyapa
« Les familles peu à peu n’ont plus honte, elles se mettent debout et nous nous rendons compte qu’un simple mot d’encouragement leur permet de sortir de la solitude et d’être visibles. C’est une joie de faire partie d’un même groupe, c’est comme revenir à la vie.”
Francisca Rubio | Brisas de Suyapa
Les groupe a aussi organisé une exposition de 25 photographies choisies avec le plus grand soin, pour montrer l’engagement et le chemin parcouru pendant 25 ans. Ce n’était qu’un échantillon de tout ce qui a été entrepris durant toute cette période mais qui se voulait un symbole de la reconnaissance et du courage de tant de jeunes engagés génération après génération. Symbole aussi du courage des parents qui ont accepté, dans la confiance, que leurs enfants participent aux activités culturelles organisées par les amis et les membres d’ATD Quart Monde au Honduras.
La semaine précédant l’événement final de l’anniversaire des 25 ans, les photos ont été exposées au centre paroissial de Notre Dame de la Visitation de Nueva Suyapa. C’est là que, durant tant d’années est né l’engagement de nombreux jeunes qui sont devenus les animateurs des activités culturelles à Flores de Oriente, dans la “colonie” Los Pinos, le quartier “La Bolsa” de Comayagüela.
La visite de l’exposition a suscité une émotion profonde. Ce fut une occasion unique de rappeler une histoire commune et de parler de la vie de ces jeunes morts trop tôt, à cause de la violence de la misère, ou d’évoquer ceux qui quittèrent le quartier à la recherche de nouveaux horizons. Quelle idée géniale ! disait Henry Guillermo Norales alors qu’il photographiait la photo de sa soeur Yosli Norales pour la lui envoyer. Même émotion pour Doña Blanca et Doña Gloria qui avaient reconnu leurs filles parmi les clichés exposés et ressentaient une immense fierté en réalisant qu’elles avaient apporté quelque chose à leur communauté. “Nous faisons partie d’une grande histoire !” résumait une habitante de Flores de Oriente.
- “Doña Xiomara Mejía a été la personne fondamentale dans mon cheminement, mon engagement et ma motivation. C’est elle qui m’a inspirée. Malgré tant de circonstances douloureuses, elle continue d’être, pour tous ceux qui la connaissent, celle qui nous motive et nous reçoit à bras ouverts. Malgré l’adversité, elle ne fléchit pas et lutte sans relâche avec nous tous. Lorsque nous avons l’occasion de parler avec elle, elle nous transmet un enseignement qui nous touche et nous fait rester aux côtés des plus exclus. ”
Ivan Calix | Brisas de Suyapa
C’est le dimanche 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, qu’a eu lieu la célébration des 25 ans. Tôt le matin, les familles du quartier de “La Bolsa” se sont mobilisées pour aller retrouver les habitants de la colonie “Nueva Suyapa” et vivre avec eux “un jour d’amitié et de communion” disait Esteban Zepeda. Les familles des différents quartiers, et les jeunes d’hier et d’aujourd’hui, la majorité d’entre eux accompagnés de leurs enfants et de leurs familles s’étaient donné rendez-vous au Centre paroissial. Ce furent d’immenses retrouvailles !
Tous se mirent en marche vers le centre éducatif FANIA, accompagnés par la fanfare scolaire. Les marcheurs portaient avec orgueil les banderoles de leur communauté et les photos de l’exposition.
Une cérémonie s’ensuivit, où étaient également présents ceux qui furent parmi les premiers volontaires permanents d’ATD Quart Monde au Honduras, Rosa Pérez et Dimas Pérez, guatémaltèques, ainsi que Julieta Pino de la Délégation régionale Amérique latine-Caraïbes. Carmen Vanegas et Roberto García, ouvrirent la cérémonie par ces mots : “ATD Quart Monde est une trace qui a marqué la vie de chacun de nous.”
- « Je suis fière d’être ici. ATD Quart Monde a joué un rôle très spécial dans ma vie. Un enfant peut voir ses rêves brisés par la pauvreté et je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je serais là, debout devant vous pour témoigner. J’ai été un de ces enfants des bibliothèques de rue, mon mari également. Ma fille m’a un jour demandé comment rejoindre les bibliothèques de rue et elle y est devenue animatrice. C’est aujourd’hui ce qui me motive à me rapprocher d’ATD Quart Monde.”
Wendy Archaga | Flores de Oriente
“Combien de générations de jeunes ont transmis le relais de la bibliothèque de rue ? Combien de garçons et de filles ont connu la bibliothèque dans leur rue et sont devenus animateurs pour leurs frères et soeurs plus jeunes? Nous ne le savons pas. Cependant l’anniversaire des 25 ans de ATD Quart Monde au Honduras ne se compte pas en années, il se compte en engagements de vie qui, eux, ne se mesurent en arithmétique. C’est d’une valeur inestimable.
Ce n’est pas parce que nous sommes une organisation structurée que la continuité de notre engagement est possible. La continuité de notre engagement est visible dans le fait qu’il demeure vivant chez les personnes qui, comme vous, transmettent le sens de l’action de personne à personne, de génération à génération. Oui, l’engagement des bibliothèques de rue, c’est beaucoup plus qu’une activité destinée à aider les enfants, c’est une véritable forme de résistance qui passe par la culture, l’amour et l’espérance.- Une continuité qui a des racines profondes dans la transmission des valeurs que porte le peuple du Honduras lui-même.”
François et Ursula Jomini | volontaires permanents présents au Honduras dans les années 1990.
Ainsi, au sein même de la communauté de Nueva Suyapa, ce sont la vie, la force, la lutte des parents et l’engagement des jeunes qui furent célébrés, engagements qui se sont renouvelés au cours des années et qui ont perduré jusqu’à ce jour. Une même histoire, une même communauté bâtissant un avenir sans pauvreté pour tous, plein de justice et de paix.