ATD Irlande 2024 : bilan et perspectives d’avenir

Temps de lecture : 6 minutes

Écrit par ATD Irlande

En ce début d’année 2025, nous tenons à vous souhaiter à tous une nouvelle année heureuse, saine et paisible.  Nous souhaitons partager notre profonde gratitude avec tous ceux qui ont participé à notre travail en 2024 et tous ceux qui nous ont soutenus de quelque manière que ce soit.  Nous avons des souvenirs très précieux de 2024.  Cependant, nous reconnaissons également que cette année a été marquée par de nombreuses difficultés pour plusieurs de nos membres, et qu’ils continuent à en souffrir.  Notre principale priorité est de rester en contact avec les familles vivant dans une pauvreté persistante pendant cette période. 

Nous sommes fiers de nos réalisations collectives en 2024 et de la manière dont nous progressons dans la réalisation de nos objectifs stratégiques. En outre, nous sommes conscients des points sur lesquels nous devons nous concentrer davantage pour aller de l’avant. 

Le moment est donc venu de faire le point sur nos actions à travers le prisme de nos objectifs stratégiques et de donner un aperçu de nos projets pour 2025.  Nous espérons que ce qui suit met en évidence la nature interconnectée de notre travail à partir de divers modes d’inclusion, de plaidoyer et de représentation, etc. 

Les points forts de 2024 comprennent Creative Pathways to Participation1, la rencontre avec les gens par le biais de rassemblements et de journées portes ouvertes, et la promotion du partenariat par le biais de notre travail de plaidoyer sur la discrimination socio-économique.  Nos projets visent à être de nature diverse, impliquant notre communauté ATD Irlande, ainsi que des membres de d’autres groupes et de partenaires. 

Objectif 1. Approfondir l’engagement auprès des personnes en situation de pauvreté persistante

Un domaine dans lequel nous sommes conscients de la nécessité d’investir plus d’énergie et de créativité est la recherche de moyens pour rencontrer de nouvelles personnes vivant dans la pauvreté.

Parmi les moments forts de 2024, il y a ceux que nous avons passés aux côtés des familles, en particulier nos visites à domicile et nos sorties, surtout pendant l’été.  Cette année, nous avons consacré du temps à des sorties dans la nature et à des sorties culturelles.  Nous espérons poursuivre, et rendre plus régulière, cette action en 2025.  Regardez ici quelques clips courts et amusants de nos sorties.  Cependant, la vie est restée très difficile pour les personnes confrontées à une pauvreté persistante.  Rester présent dans la vie des gens et faire en sorte que nos actions reflètent la réalité de ce que vivent nos membres sera un objectif central pour l’avenir.  Ces moments où nous avons le privilège d’apprendre des personnes en situation de pauvreté sont essentiels.  

En 2025, nous prévoyons expérimenter avec de nouvelles idées pour être attentifs et proactifs en matière de sensibilisation.  Par exemple, en passant plus de temps dans la communauté, en particulier dans les endroits où nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes par le biais de certaines activités.

Nos militants locaux

Nos militants locaux2 ont accompli un travail considérable dans le cadre de 2024, en particulier en matière de présentation publique, tant au niveau local qu’international. Nombre de nos projets et activités sont conçus, développés, réalisés et promus par notre groupe de militants. Nous aimerions profiter de cette occasion pour les remercier sincèrement. 

Il sera important de faire continuellement le point avec nos militants en 2025 sur les réalisations et les défis de notre représentation publique continue.  ATD Irlande s’engage à réaliser et à planifier son travail public en partenariat avec les militants locaux.  Ces derniers ont toujours la liberté de prendre part à ce travail ou de s’en retirer comme ils l’entendent, et l’équipe les encouragera à prendre ces décisions en toute connaissance de cause, sans porter de jugement.  La création d’une dynamique de groupe, basée sur la confiance et le soutien des pairs, est très importante. Encourager l’espoir et la positivité est essentiel, mais reconnaître l’épuisement et la démotivation face à l’inaction politique est vital. Nous sommes également attentifs à soutenir notre groupe de militants dans la formation et le développement personnel.  Nous continuerons à prendre des moments pour réfléchir ensemble aux défis et aux réussites de ce travail en 2025. 

Nous apprécions toujours les contributions de nos militants, tout en reconnaissant le contexte dans lequel chacun d’entre eux évolue.  Les efforts consentis sont souvent stupéfiants : prendre le temps de participer à une réunion de zoom à plusieurs reprises depuis un lit d’hôpital, trouver la force de se présenter à un événement tout en luttant contre un problème familial important, par exemple.  Il est de notre devoir de veiller à ce que ces contributions soient prises au sérieux.  Le bien-être de tous les militants restera toujours une priorité absolue pour nous tous dans la communauté ATD Irlande. 

Une série d’entretiens individuels avec nos militants, axés sur le développement de la confiance en soi, en lien avec la politique sociale critique, nous a conduits à une importante réflexion collective sur les valeurs fondamentales d’ATD Irlande.    

Ce travail nous aidera à planifier nos actions en 2025 et au-delà, en comprenant ce qui est important pour les militants locaux, lesquelles de nos actions ont le plus de résonance et leur donnent de la force. 

Nous avons réussi à renouer des liens avec des familles que nous avions perdues et à rencontrer de nouvelles personnes.  Le projet Creative Pathways to Participation (financé par la Coalition 2030) nous a donné l’occasion de toucher des familles qui n’étaient pas souvent impliquées dans notre travail public et de créer de nouveaux partenariats.  Ce projet a été reconnu au niveau international et a reçu le prix Creative Lives.  Lisez ici une réflexion de Paul, activiste communautaire, sur Creative Pathways to Participation et le prix. 

Lis le rapport complet sur le site web d’ATD Irlande (la version française suit l’anglais)

  1. Voies Créatives vers la Participation
  2. en Irlande, les militants sont appelés : community activists