ATD Quart Monde au Burkina reçoit le trophée de la paix « Pingre Kuni » 2016
Vendredi 11 novembre 2016, s’est tenu la troisième édition des « Pingre Kuni » (qui signifie « donner des félicitations »), une cérémonie qui honore des personnes ayant contribué à la promotion de la paix au Burkina Faso. Quinze personnes ou institutions ont été distinguées au cours de cette soirée, dont ATD Quart Monde.
Lors de la remise des trophées, Théodore Bamogo, l’artiste à l’origine de cette manifestation, a expliqué : « ces trophées sont une manière de galvaniser ceux qui militent pour la promotion de la paix à continuer de changer le monde de par leur comportement positif ». Parmi les critères définis par le jury, il fallait être un acteur confirmé dans la recherche de la paix, et avoir contribué à maintenir par ses activités la cohésion et la paix.
Maître Pacéré Titinga, membre du comité international du 17 octobre et parrain de la cérémonie rappelait lors de son discours :
- « l’homme qui s’aime, aime son voisin ; c’est le refus de l’exclusion de l’autre, c’est l’affirmation de la fraternité universelle et le souci de l’esprit de partage. »
Dans une rencontre qui les a réunis quelques jours après la remise du trophée, plusieurs membres du Mouvement ont dit en quoi ils pensent qu’ATD Quart Monde contribue à la paix :
« Il y a 30 ans je suis venue à ATD et je suis restée car j’ai vu que le Mouvement est un creuset de paix, qui rassemble les hommes de toutes conditions, ethnies… car c’est ainsi qu’on peut reconstruire le monde. Dans le Mouvement on tend doucement vers la paix, des fois on ne voit pas ce que nos actions peuvent créer, mais ça devient visible petit à petit. Il faut en avoir conscience, et tendre la main à ceux qui manquent encore à nos rencontres. »
« La paix c’est d’abord nous les plus pauvres qui luttons au jour le jour pour que la paix gagne dans le pays. Souvent je suis humilié et on me traite mal, mais j’évite le conflit car certains ne cherchent pas la paix. La paix c’est nous d’abord qui devons la chercher pour que les autres voient la paix en nous. »
« Félicitations à nous tous qui par nos comportements faisons qu’on nous reconnaît [porteur de]la culture de paix. J’ai l’espoir que le Mouvement reçoive un jour le prix Nobel de la paix. »
« On a eu un trophée, c’est bien, mais on doit continuer à s’entraider, pour qu’on soit toujours fiers de ce qu’on fait ensemble … »
« Le père Joseph nous a montré en créant le Mouvement que l’on peut vivre la paix en rassemblant les gens quelles que soient leur ethnie, leur religion, leur couleur… Par exemple, quand on va au Centre International d’ATD Quart Monde, on voit que le père Joseph qui était catholique a fait installer un tapis de prière pour les musulmans. Le père Joseph a accepté l’homme tel qu’il est, sans discriminer. C’est en acceptant l’homme tel qu’il est qu’on peut créer la paix. En tant que membres du Mouvement on doit être un exemple pour montrer que la recherche de paix, c’est ce que le père Joseph a essayé de montrer au monde entier. »
Ce trophée de la paix est un encouragement pour tous les membres du Mouvement à continuer à travailler ensemble pour refuser la misère, la discrimination et l’exclusion et être ainsi créateurs de paix.