ATD Quart Monde engagé dans la COP21
Avant et pendant la COP21 qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre à Paris, ATD Quart Monde vous propose différents temps de rencontre :
- du 30 novembre au 11 décembre, nous serons présents en permanence dans l’espace inter-associatif de Coordination Sud au Bourget.
- les 5 et 6 décembre, il y aura un stand ATD Quart Monde au Village des Alternatives à Montreuil.
- Dimanche 6 décembre de 16h00 à 17h00 : au Grand Palais, salle 6 : conférence « Agir d’un même élan pour le climat et contre la pauvreté », avec Claude Chevassu, école de production Eccofor, et Didier Goubert, entreprise solidaire « Travailler et Apprendre ensemble » à Noisy-le-Grand.
- Lundi 7 décembre de 15h30 à 17h, nous participerons à la conférence de France-Volontaires au Bourget sur le thème du champ du volontariat dans la lutte contre le changement climatique.
- Mardi 8 décembre, 11h15 à 14h15, Xavier Godinot interviendra dans le side event organisé par Coordination Sud sur les thèmes de la transition énergétique et du droit au travail décent, les socles de protection sociale pour accroitre la résilience des populations au changement climatique, et la place de la société civile et des populations les plus vulnérables dans les agendas ODD et climat. (au Bourget, Espace Générations Climat –catalogue des conférences en ligne– salle 2 (100 pers).
- Mercredi 9 décembre de 14h à 15h, Xavier Godinot interviendra aux « Rencontres Sociales de Paris Climat 2015 » lors d’une table ronde sur les problématiques emploi et climat dans l’auditorium du Grand Palais.
- Mercredi 9 décembre au soir, nous interviendrons lors de la conférence organisée à l’église Saint-Merri à Paris sur le thème : « La crise climatique au regard des populations plus fragiles ». Débat auquel interviendront également la Cimade et l’Arche.
- Jeudi 10 décembre de 13h45 à 15h15 au Bourget, Conférence-débat avec Caritas France, sur le thème « Lutter contre les changements climatiques, sortir de la pauvreté et avoir accès aux droits : les défis d’une transition véritablement juste. »
- Le 12 décembre, nous participerons à la marche organisée après la COP par la Coalition Climat 21.
Tous les événements ci-dessus se tiendront dans des lieux ouverts au public, ne nécessitant pas de badge d’accès, mais le nombre de places sera limité. Les rencontres au Bourget se dérouleront dans l’Espace générations climat attenant à l’espace des négociations.
Le Mouvement international ATD Quart Monde a également obtenu un statut d’observateur des négociations officielles de la COP dans l’espace restreint des négociateurs.
En raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris.
Nous regrettons qu’aucune alternative n’ait été trouvée pour permettre nos mobilisations. Pour autant, nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre nos voix sur les questions de justice climatique.
En effet, le week-end des 28 et 29 novembre, à la veille de l’ouverture de la COP 21, des millions de personnes marcheront pour la justice climatique :
– 2173 événements se préparent dans plus de 150 pays
– 57 marches sont prévues dans le monde entier
– Plusieurs dizaines de marches dans les régions de France sont annoncées
photo ATD Quart Monde Madagascar, inondations à Antohomadinika en mars 2015