ATD Quart Monde félicite le nouveau Secrétaire Général de l’ONU
Communiqué
Le Mouvement International ATD Quart Monde félicite M. António Guterres pour sa nomination au poste de Secrétaire Général des Nations Unies. ATD Quart Monde est convaincu qu’il sera un leader puissant et efficace vis-à-vis des multiples défis du monde actuel.
Avec toute l’expérience qu’il a acquise en tant que Haut Commissionnaire aux Réfugiés, M. Guterres accède à sa responsabilité avec la pratique consistant à considérer et aider les personnes les plus affectées par les crises les plus graves.
ATD Quart Monde compte sur M. Antonio Guterres pour qu’il mette en oeuvre l’engagement pris à la suite de son élection de servir « les plus vulnérables » et de travailler pour « les victimes des conflits, du terrorisme, les victimes des violations des droits, les victimes de la pauvreté et des injustices ». (discours du 6 Octobre 2016)
ATD Quart Monde tient à féliciter M. Ban Ki-moon, en particulier pour le leadership dont il a fait preuve en veillant à ce que les Objectifs de Développement Durable visent désormais à « ne laisser personne de côté et à atteindre en premier les plus défavorisés. » C’est seulement en étant attentif aux personnes les plus défavorisées par l’extrême pauvreté que la société dans son ensemble peut réellement progresser.
Ceux qui ont été laissés de côté depuis des générations considèrent les Nations Unies comme leur dernière lueur d’espoir. ATD Quart Monde est confiant que, durant son mandat, M. Guterres s’inspirera de ses rencontres avec des personnes en situation de grande pauvreté pour bâtir un monde « où la dignité et la valeur humaine sont totalement respectés » et renforcer « notre commune humanité » 1. Les personnes les plus pauvres espèrent également « le continuum de paix » envisagé par M. Guterres parce qu’elles sont elles-mêmes artisans de paix.
Photo web UNHCR Photo / Jean-Marc Ferré