Campus 2016 : une anthropologie de la libération
« Campus » est une occasion annuelle de rencontre et de partage approfondi entre chercheurs, praticiens, volontaires permanents d’ATD Quart Monde et personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté, croisant leurs regards autour de questions qui concernent l’exclusion et/ou l’inclusion des personnes touchées par la misère.
Comprendre l’homme à l’épreuve de la misère, avec Joseph Wresinski
A l’approche du centenaire de sa naissance (1917-2017), nous voudrions, lors du prochain Campus qui aura lieu à Pierrelaye du 22 au 26 août 2016, penser la condition humaine avec le père Joseph Wresinski et ceux qui vivent dans leur chair l’expérience de la grande pauvreté.
Pendant cinq jours, « vivre ensemble pour penser ensemble », pour croiser nos regards sur l’être humain : être en relations multiples, où la dimension familiale et la dimension de peuple ont une importance toute particulière, comme communautés d’espérances plus encore que de conditions ; où la libération de chacun est une condition pour la libération de tous.
Chercheurs et praticiens, mais aussi nouveaux volontaires d’ATD Quart Monde en regroupement mondial, étudiants-chercheurs aux prises avec leur travail de thèse, tous sont invités à réfléchir ensemble à ce que signifie aujourd’hui être une personne humaine, en face de l’insoutenable de la misère. Car celle-ci tend à nous déshumaniser profondément : non seulement les hommes, les femmes, les enfants qui la subissent, mais aussi ceux qui la tolèrent, voire contribuent à la provoquer.
Face à cette situation que d’aucuns croyaient sans issue, Joseph Wresinski a recueilli tous les actes de résistance à la misère, convaincu qu’en son fond intime, tout être humain la refuse pour lui comme pour les autres. « La misère n’est pas fatale », a-t-il fait graver au Trocadéro, le 17 octobre 1987 ; bien au contraire, ceux qui la subissent de plein fouet nous incitent à voir que « l’heure de l’homme est revenue ».
Mais l’être humain est un être qui doit sans cesse se libérer de ce qui l’enchaîne, de ce qui tend à le déshumaniser, de ce qui exclut une partie de l’humanité. C’est une véritable anthropologie de la libération que nous propose le père Joseph : une conception de l’homme en acte de se libérer.
A quelle résistance sommes-nous conviés, à partir de la résistance de ceux qui vivent l’épreuve de la misère ? Comment résister à la méconnaissance que nous avons les uns des autres, qui semble à la racine de l’exclusion ?
Le père Joseph Wresinski nous montre une manière de vivre avec les tensions, les contradictions que nous portons tous : l’homme défiguré, ou qui s’éprouve comme tel, est aussi l’homme qui espère à travers tout ; l’homme complice de la misère est aussi celui qui la refuse au plus profond. Mais comment ce refus peut-il devenir actif et efficace ?
Dans cet effort commun contre ce qui tend à nous déshumaniser, chaque intelligence compte, à commencer par celle des plus exclus. Comment la prendre en compte, pour construire avec l’intelligence de tous une société accueillante à tous ? Comment mettre fin à cet incroyable gaspillage des intelligences et des sensibilités, si souvent ignorées, alors qu’elles recèlent des trésors d’inventivité pour résister à des situations difficiles ? Ce sont les questions de fond qui guideront notre réflexion.
Lieu : Centre international d’ATD Quart Monde, 12 rue Pasteur, 95480, Pierrelaye
Dates : du 22 au 26 août 2016
Inscription : contactez Alexis Testau (secrétariat Campus),
Cette session est ouverte aux membres d’ATD Quart Monde et à des chercheurs et des praticiens extérieurs. Nous souhaitons aussi, pour cette occasion, constituer un corpus de textes du père Joseph Wresinski à mettre à disposition durant la session. Si donc vous avez envie de faire connaître l’un ou l’autre texte qui vous parle particulièrement et qui vous semble être en lien avec le sujet de Campus, merci de nous le faire parvenir ou de nous en donner les références.
Téléchargez la présentation de Campus 2016