Les Cercles de réflexion favorisent la participation de tous
Des « Cercles de réflexion » sont organisés par ATD Quart Monde à Lima (Pérou) depuis 2016. Ce sont des espaces de discussion ouverts aux personnes vivant dans la précarité et à tous ceux qui souhaitent participer à cette dynamique participative permettant de promouvoir des engagements humains transformateurs.
C’est une occasion unique pour échanger des opinions, des idées et des connaissances sur différents sujets, et renforcer les liens entre les associations engagées dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Ces Cercles de réflexion ont lieu plusieurs fois par an dans la partie nord de la capitale péruvienne.
Pendant environ un mois, les personnes et les associations impliquées travaillent un thème en petit groupe, à travers différents ateliers et moments d’échanges. Ces ateliers constituent un laboratoire d’expériences et d’idées, et sont l’occasion de préparer une retransmission pour la session plénière organisée dans un espace public. A chaque session plénière, des professionnels et des spécialistes du thème choisi sont également invités à participer aux discussions.
Un Cercle de réflexion sur le rôle des parents en tant qu’éducateurs au sein du foyer
Le thème annuel pour 2017 est le suivant : « Vivre sans pauvreté et avec dignité ». C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la session plénière de juin sur le rôle des parents en tant qu’éducateurs.
Une fois les ateliers de préparation terminés en mai, près de 85 personnes se sont réunies le dimanche 10 juin au siège de l’association « Quijote para la Vida » à Santa Rosa. Des pères et des mères de familles issues de cinq associations et différents groupes d’étudiants et de professionnels universitaires, à savoir : « Urpicha-Perú Construyendo Esperanza » de l’établissement « Año Nuevo » à Comas, l’association « Mano A Mano » du quartier « Los Jazmines » à Puente Piedra, « Quijote para la vida » de “Santa Rosa” Puente Piedra, « Barrio Cinema » avec les jeunes producteurs de Ancón et les membres d’ATD Quart Monde de Vista Alegre (Valdivieso) et de la Communauté Vizcachera à Huarochirí. En plus de cela, des étudiants en formation d’enseignants à l’Université Sapiencia, des étudiants de l’Université San Marcos et des professionnels de l’éducation ont participé à la rencontre. Des personnalités comme le pédagogue et philosophe Alejandro Cussianovich et l’ex-ministre de l’éducation Gloria Helfer étaient également présentes.
« C’était très touchant de voir les pères et les mères de familles partager leurs expériences et leurs réflexions sur leur manière d’être parents et éducateurs de leurs propres enfants. Nous sommes très heureux d’être là et nous avons hâte de nous revoir ». Pilar Jordán, Volontaire Permanente d’ATD Quart Monde.
Les échanges profonds témoignaient du besoin de chacun de partager son expérience. Chacun réalisait que les autres parents se posent les mêmes questions, rencontrent les mêmes problèmes et ont les mêmes espoirs pour leurs enfants. Les Cercles de réflexion montrent également l’importance d’échanger avec des spécialistes et des professionnels qui pourront transmettre ce qu’ils ont entendu au sein de leurs différents milieux professionnels.
Voici quelques extraits des échanges lors des préparations :
« A la maison, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent les vraies valeurs. C’est important de pouvoir les guider en tant que parents et leur montrer les erreurs à ne pas faire. Et de leur dire que nous aussi, nous faisons des erreurs. Il faut leur expliquer que nous avons le droit à l’erreur et qu’on apprend toujours de ses erreurs. » Mónica Ramírez, “Año Nuevo”, Asociación Urpicha, Comas.
« L’éducation commence à la maison. Et en tant que parents, on réalise que l’école principale est à la maison. Nos enfants vont devenir de futurs citoyens en fonction de notre manière de les éduquer. C’est pour ça que c’est important de leur donner de l’amour et du temps, pour qu’ils deviennent de bons citoyens et continuent de grandir. » Elena, “Los Jazmines”, Puente Piedra.
La retransmission des idées exprimées durant les ateliers était riche et variée. L’association Urpicha a partagé ses réflexions sous forme de peinture murale, « Mano a Mano » sous forme de drame social, ATD Quart Monde sous forme d’une série de témoignages. Après cette première exposition, les invités ont recueilli les contributions de tout le monde et apporté des réflexions et questionnements. Ils ont aussi encouragé les parents dans leur responsabilité en tant que premiers éducateurs de leurs enfants.
« Pour reprendre un enfant, il faut choisir le bon moment, avoir les bons mots, la bonne attitude, qu’on soit éducateur, professeur ou parent. Nous sommes tous éducateurs ! Tous ! Nous ne serons jamais maîtres d’école, mais nous avons la responsabilité, et même le devoir, de bien nous comporter avec nos enfants et de développer avec eux une dimension éducative ». Alejandro Cussianovich, philosophe et éducateur.
« Qu’est-ce que l’éducation ? C’est la relation entre des êtres humains. Éduquer consiste à établir une relation humaine, entre des parents et leurs enfants ou entre un maître et ses élèves. C’est une relation humaine qui ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances à quelqu’un, ni même un principe ou une valeur, ou encore une consigne ou une formule de mathématiques. Ici il est question de ce dont a besoin un enfant pour devenir un être humain à part entière. D’un côté nous avons l’intellect, et de l’autre le sentiment, et les sentiments sont nombreux : la tendresse, le câlin, le fait d’être bordé avant de s’endormir, etc… C’est cela qui tisse la relation : faire ressentir à l’autre qu’on l’aime ». Gloria Helfer, ancienne ministre de l’éducation.