Chacun a le droit d’être traité avec dignité
Message de Donald Lee, président du Mouvement international ATD Quart Monde, pour la Journée mondiale du refus de la misère et la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté – 2022
Le droit au respect et à la reconnaissance les uns des autres
Cette année marque le 35e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère qui a été célébrée pour la première fois à Paris en 1987 quand des milliers de personnes se sont rassemblées pour défendre la dignité et les Droits de l’Homme des personnes vivant dans la pauvreté.
Les Nations Unies, en collaboration avec ATD Quart Monde, ont consulté des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des militants, ainsi que leurs alliés et amis à travers le monde. “La dignité en action” est le thème qui a été choisi cette année pour la célébration du 17 octobre.
- Ce thème reconnait et souligne que chacun, partout, a le droit d’être traité avec dignité – qu’en tant qu’être humain, nous avons droit au respect et à la reconnaissance les uns des autres.
Le but ultime des droits humains : la dignité
Pourtant, malgré l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, des millions de personnes aujourd’hui, en particulier les personnes vivant dans la pauvreté, subissent encore des situations indignes inacceptables et des violations des Droits de l’homme dans leur vie quotidienne.
Leur dignité humaine est niée et violée lorsqu’elles sont contraintes de vivre dans une extrême pauvreté, lorsqu’elles doivent subir des privations dans de nombreux aspects de leur vie et lorsqu’elles souffrent d’exclusion sociale, de discrimination, de stigmatisation et de honte.
Lorsque la dignité humaine est niée, cela affaiblit et menace le fondement même des Droits de l’homme.
Joseph Wresinski a observé de manière infaillible que :
- « Le but ultime des Droits de l’homme est la protection de la dignité humaine. Il s’ensuit que la mise en œuvre de ces droits permettra à tous de vivre dans la liberté, la justice et la paix. Ce n’est que s’ils sont pris dans leur ensemble que ces droits peuvent garantir la dignité humaine. C’est pourquoi tous les droits de l’homme doivent être protégés en même temps. »
S’unir dans la solidarité et agir ensemble
Si les gouvernements ont la responsabilité première de défendre et de protéger les Droits de l’homme, nous avons constaté que les politiques gouvernementales n’ont pas pu, à elles seules, protéger et défendre pleinement les Droits de l’homme de tous leurs citoyens.
Ce qu’il faut, c’est que chacun s’unisse dans la solidarité pour que la dignité et les Droits de l’homme soient respectés et protégés.
Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons espérer changer nos systèmes économiques et sociaux actuels – fondés en grande partie sur la concurrence et la division – qui ont créé et perpétué l’extrême pauvreté et la division sociale dans un monde d’abondance, encouragé l’exploitation gratuite de notre fragile planète nous conduisant au bord d’une catastrophe climatique mondiale.
- Ce n’est que lorsque nous agissons ensemble pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice sociale que nous pouvons espérer atteindre une paix durable et apprendre à vivre en harmonie avec notre planète. C’est pourquoi nous nous rassemblons en solidarité le 17 octobre.