Changer l’image de deux quartiers à Madagascar grâce à Tapori

Temps de lecture : 4 minutes

ATD Quart Monde intervient à Madagascar depuis 1989 dans la capitale Antanarivo avec une équipe des volontaires permanents et d’alliés ; l’une de ses priorités est l’action Tapori.

L’action Tapori est animée dans deux quartiers pauvres et marginalisés de la capitale ( Antohomadinika et à Andramiarana) par une dynamique des animateurs ( volontaires et alliés) qui nous ont permis de réaliser cet article en répondant à quelques questions.

Pourquoi Tapori est une des priorités à Madagascar ?

C’est une clé d’amitiés qui met en lien les enfants Taporis de Madagascar avec ceux du monde par la voie de la correspondance appelée lettre Tapori, par elle les enfants se partagent des nouvelles et expériences par leurs réactions à chaque lettre. L’espace d’animation est ouvert, sans limite social, à chaque enfant qui désire se joindre aux autres.

Pourquoi faites-vous l’action Tapori dans ces deux quartiers ?

Les médias, au niveau local et national, parlent de ces quartiers, ils montrent des endroits caractérisés par la prostitution, des bandits et trafiquant… les regards négatifs qui les caractérisent. Nous menons cette action pour montrer au pays entier que les acteurs et actrices de changement ne viennent pas que des endroits aisés bien réputés ou favorables ; que ces enfants deviennent des bons exemples au sein de leur entourage en devenant acteur ou actrices de changement en luttant contre la misère et l’exclusion sociale dont ils sont victimes par la voie d’amitié.

Qui sont les enfants qui participent à ladite action et dans quel contexte l’animation est faite ?

Ces groupes rassemblent des enfants entre 9 à 14 ans.  L’animation se déroule autour de la lettre Tapori qui est l’outil principal car elle permet à ceux-ci de construire le lien d’amitié avec les autres enfants dans le monde.

Quels sont les apports de cette action ?

Elle facilite l’ouverture intellectuelle des enfants, affecte positivement leurs comportements, elle accentue la solidarité en eux, ils ne s’excluent pas.  Au départ au premier contact avec les groupes ils sont timides mais avec le temps ils parviennent à s’exprimer même en public.  Ils deviennent alors les sensibilisateurs en sensibilisant leur communauté et aux autres enfants ne faisant pas partie de leurs groupes sur la salubrité.  En 2022, ils s’étaient mobilisés tout d’abord en commençant par la salubrité chez eux, ensuite quelques enfants, accompagnés de leurs animateurs ainsi que la présidente de l’association en charge de l’assainissement du quartier, avaient organisés un chantier de nettoyage collectif dans leurs quartiers.

Que disent les enfants de cette action ?
Des anciens et nouveau enfants nous partagent ce qu’est Tapori pour eux.
Clarisse une jeune femme de 17 ans, ancienne Tapori nous dit :
« Avoir été au sein du groupe Tapori m’a apporté beaucoup de changement, je ne suis plus timide, je suis plus apte à être en lien d’amitié avec les autres, avant j’étais introvertie toujours seule, actuellement je peux m’exprimer en public en famille et contre les injustices identifiées au sein de la société de même dans mon lieu de travail puisque je ne vais pas à l’école, je fais ce travail pour soutenir ma famille malgré mon âge. Réussir dans la vie était l’une de mes grandes déterminations m’encourageant au moment où j’étais encore Tapori c’est l’une des raisons qui me poussent à soutenir ma famille pour que mes fratries aillent à l’école, je suis contente de mon apport dans ma famille. »

Tsiaro un garçon de 15 ans, ancien Tapori nous raconte:
« Grâce à Tapori, je ne suis plus timide, j’ose même prendre des responsabilités dans ma famille et à l’école, je suis devenu un leader dans mon groupe d’amis à l’école, je suis en lien d’amitié avec les autres enfants de mon école qui se mettent à l’école. Pour moi, je trouve que le groupe Tapori consiste à orienter les enfants sur une bonne voie pour qu’ils puissent être solidaires et s’entraider par le partage pour faire régner l’amour et l’amitié pour leur vie future. »

Zoky une fille de 10 ans actuelle Tapori quant à elle dit :
« Moi je voudrais toujours faire Tapori car je trouve que c’est agréable de prendre parole, de réfléchir et faire les activités Tapori. »

 

Propos recueillis par Francine.