Les collégiens aussi disent « Stop » à la pauvreté !
Parcours citoyen avec ATD Quart Monde
Qu’est-ce que la dignité, la pauvreté, la discrimination ? Des élèves de 5ème du collège Camille Claudel (Montigny les Cormeilles, France) ont réfléchi à ces questions à travers un parcours citoyen d’un trimestre avec leurs professeurs, en lien avec ATD Quart Monde.
« C’est un projet très construit, explique Marie Cordelier, professeur d’arts plastiques. Les élèves ont d’abord rencontré une bénévole d’ATD Quart Monde, ensuite ils ont fait une revue de presse avec le professeur documentaliste, ils ont aussi abordé le thème de la pauvreté en histoire géographie, découvert l’art abstrait dans mon cours et en choisissant d’illustrer une phrase de leur choix sur la pauvreté, ils ont fait une réflexion personnelle sur le sujet.
- Nous avons beaucoup parlé des préjugés et comment s’en défaire. »
Le résultat ? 26 tableaux aux couleurs vives, comportant chacun une phrase qui questionne le spectateur, et un personnage « car la pauvreté, c’est d’abord une affaire humaine ». Les phrases sont des citations de Joseph Wresinski, qui a vécu la grande pauvreté et fondé ATD Quart Monde il y a 60 ans.
En présence de Jean-Noël Carpentier, Député-Maire de Montigny, de Madame Louisette Esor, Principale du collège, de leurs professeurs et de membres d’ATD Quart Monde, les élèves ont présenté avec fierté leur travail lors du vernissage de l’exposition au collège, le 23 mars 2017.
«En histoire-géo, nous avons vu un film sur les conditions de travail difficiles en Inde. Tout cela nous a fait réfléchir sur la pauvreté ici et dans le monde » a expliqué Ali en résumant le parcours vécu par la classe.
« Personne n’est coupable de sa situation de pauvreté, le respect de la dignité de chaque personne est fondamental» a souligné M. le Maire en évoquant l’héritage de Joseph Wresinski, en cette année anniversaire pour le Mouvement ATD Quart Monde. « Vous savez que Joseph Wresinski a vécu à Montigny les Cormeilles ? Nous avons posé une plaque devant sa maison et une rue porte son nom » a dit encore M. Carpentier avant de féliciter les élèves pour leur travail. « Vous vous êtes construits comme citoyens, la relève est assurée ! »
L’exposition, offerte à ATD Quart Monde, s’inscrit dans la mobilisation mondiale « Stop Pauvreté » et continuera de questionner ceux qui la regardent, dans les écoles et les lieux où elle sera présentée.
Paroles d’élèves
- « Le pire est le mépris de vos concitoyens. » (Joseph Wresinski)
- « Violet, c’était ma couleur préférée. J’ai représentée une fille toute seule, méprisée à cause de son origine. »
« Aimer pour connaître, connaître pour aimer. » (JW)
- « Quand on aime quelqu’un c’est qu’on la connaît, mais on peut aussi connaître la personne pour l’aimer. »
« Il est bien plus agréable de donner que de recevoir, recevoir à la longue devient une honte. » (JW)
- « Quand on reçoit au lieu de donner, on vit la honte. »
« Le plus grand scandale au monde n’est pas la pauvreté, mais l’indifférence des nantis. » (JW)
- « Tout le monde doit être pareil et même si une personne a moins d’argent que les autres, elle doit être respectée. C’est comme le respect envers nos parents ».