Compétences vertes et compétences sociales : le monde durable doit miser sur les deux !

Message de la Dynamique Jeunesse Européenne d’ATD Quart Monde à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2023

Des compétences vertes pour les jeunes

La Journée internationale de la jeunesse des Nations Unies est commémorée chaque année le 12 août depuis 1999.

Cette année, le thème du 12 août 2023 est « Compétences vertes pour les jeunes : Vers un monde durable ».

C’est une évidence et une urgence : le monde s’engage dans une transition verte. La réussite de cette transition dépendra en partie du développement de pratiques et de compétences « vertes » au sein de la population. Il s’agit entre autres de connaissances, de valeurs et du comportement nécessaires pour vivre dans une société durable et économe en ressources, la développer et la soutenir. Il s’agit aussi pour les actifs, et en particulier pour les jeunes, d’acquérir ou de renforcer leurs « compétences pour les emplois verts ».

En complément de cette thématique, l’Envoyée spéciale des Nations Unies pour la Jeunesse lance en ce mois d’août 2023 une campagne soulignant la résilience, la sagesse et le leadership des jeunes dans la création d’un monde meilleur pour tous. « #JeunesseEnAvant comme agents de changement ».

Ne laisser personne de côté dans la transition verte

Ce moment de mobilisation avec et pour la jeunesse doit aussi avoir du sens pour les jeunes qu’ATD Quart Monde rassemble en Europe et ailleurs.

  • Que nous disent ces jeunes ? À la suite de deux ans de campagne européenne de dialogue et de rencontres, les thèmes de travail qu’ils ont retenus sont : refuser le harcèlement et la discrimination, sortir de l’isolement, pouvoir faire des choix.

En avril 2023, une session de travail, point d’orgue de la campagne, a réuni 50 jeunes de 8 pays européens, dont une trentaine avec des expériences d’exclusion sociale et de pauvreté. Ils se sont retrouvés au Centre européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ensemble ils ont cherché des chemins de changement pour transformer leur quotidien. Actuellement, ATD Quart Monde Europe prépare un document qui rassemble leurs propositions. Il sera rendu public à l’occasion de la prochaine journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (chaque 17 octobre).

Ce qui ressort de cette mobilisation, c’est que les jeunes que rassemble ATD en Europe demandent aujourd’hui des compétences sociales pour eux-mêmes face aux mises à l’écart, dans l’usage des réseaux sociaux et des jeux en ligne, pour créer, animer des dynamiques collectives et contribuer aux débats de société.

Ils demandent aussi de nouvelles compétences sociales aux professionnels, acteurs et institutions qui les entourent. La bientraitance, la construction de relations de confiance doivent être des boussoles.

Ces jeunes nous rappellent que « ne laisser personne de côté » dans notre transition verte nécessite un réel équilibre entre compétences vertes et compétences sociales. Pour une transition juste, ils ont aussi besoin que les jeunes qui se reconnaissent de la #JeunesseEnAvant acceptent de marcher à leur rythme et animent avec eux des dynamiques authentiquement inclusives.

Cette espérance en un futur plus vert et plus juste doit pouvoir construire avec toutes les jeunesses, sans perpétuer l’exclusion de celles et ceux qui souffrent aujourd’hui des plus grandes injustices.

Bonne journée internationale de la jeunesse à tous de la part de l’équipe de Dynamique Jeunesse Européenne d’ATD Quart Monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *