Première journée du temps de conclusion de la démarche des Assises du Mouvement.
Au Centre International d’ATD Quart Monde en France
Depuis plus d’un an, par des rencontres locales, nationales ou internationales, et par des échanges à distance par courrier ou par Internet, les « Assises » ont permis aux membres du Mouvement de faire le point de leur engagement dans la lutte contre la misère, et de réfléchir comment se soutenir les uns les autres. La rencontre qui a lieu du 11 au 15 octobre 2012 au Centre International marque la conclusion de cette démarche.
Venus d’une vingtaine de pays où ATD Quart Monde est présent, les invités à ce temps de conclusion des Assises du Mouvement se sont retrouvés pour une première journée de travail et de rencontres
Dans son introduction, Isabelle Perrin, Déléguée générale, a évoqué l’un des invités tanzanien , Mbaraka R. K., encore retenu à la frontière française et donc empêché de participer : « Nous avons besoin de pouvoir nous rencontrer au niveau de tous les pays pour nous connaître les uns et les autres, nous donner de la force, faire grandir notre engagement, pour mettre ensemble nos intelligences, apporter nos connaissances, notre logique et nos idées pour faire reculer la misère ». Elle a ajouté : « Nous avons aussi besoin de nous poser des questions : notre façon de nous engager ensemble ouvre-t-elle des portes pour que des jeunes nous rejoignent ? Est-ce qu’elle permet à chacun d’être responsable avec les autres du Mouvement ? Est-ce que notre façon de tisser des liens entre nous fait tâche d’huile, est communicative, entraînante, (…) créatrice de nouvelles relations entre les gens dans la société, créatrice d’unité entre nous, dans le Mouvement et dans le monde autour de nous ? »
Diana Skelton, Déléguée générale adjointe a rappelé que cette rencontre est la dernière étape du processus des Assises du Mouvement mis en œuvre pratiquement partout où ATD Quart Monde est présent [1], en prolongement de la recherche sur la violence faire aux pauvres. « C’est frappant de voir que souvent les membres du Mouvement ont parlé des liens entre nous comme nécessaires face à cette violence »
Les participants se sont ensuite retrouvés en petit groupes puis dans des ateliers de création pour mieux se connaître, échanger leurs expériences, apprendre les uns des autres, soit en échangeant soit en travaillant de leurs mains. Un des participants a dit « Je suis surpris et heureux de notre diversité » et un autre « C’est grâce à cette diversité que les échanges ont été limpides dans les groupes« .
Assises Intw Day 1 FR from ATDFRA on Vimeo.
[1] Voir par exemple Apprendre à se connaître, savoir qu’on peut compter les uns sur les autres ou On est tous des histoires, jamais des étiquettes