« Dans notre rue, il y a… »
Album réalisé par des enfants de Guinaw Rails : leurs rêves et leurs projets pour leur quartier
S’ancrer dans les ambitions des parents pour leurs enfants est une aspiration profonde des actions de Savoir dans la Rue menées par le Mouvement ATD Quart Monde. Il vise à mettre en lumière les richesses que les enfants recèlent et qui ne sont que trop souvent assombries par une vie de misère. Les parents redécouvrent alors la beauté de leurs enfants, les voyant capables de s’exprimer, d’apprendre, de créer. Ceci soutient l’espoir qu’ils ont pour eux et leurs efforts quotidiens pour les accompagner dans leur éducation.
Au Sénégal, dans la banlieue de Dakar, Guinaw Rails est l’un de ces nombreux endroits où les habitants sont injustement frappés par le mépris et les préjugés. Violemment assimilés aux actes douloureux qui s’y déroulent parfois, ils s’efforcent d’affronter leur quotidien avec dignité. Lors de l’hivernage, les pluies occasionnent une souffrance supplémentaire en inondant rues et foyers sans distinction. Le courage et l’inventivité des habitants sont alors à la hauteur du fléau. En dehors de cette période, l’eau se retire et fait place aux détritus. Comme la rue est le principal lieu de rencontre des enfants, c’est autour de leurs réflexions sur cet environnement qu’une action de Savoir dans la Rue a été initiée.
L’album « Dans notre rue, il y a … » est le fruit d’un travail de plus d’une année. Il transmet à la fois un témoignage profond de la vie dans le quartier ainsi qu’une invitation lancée aux adultes pour qu’ils se mettent ensemble autour des rêves des enfants : vivre dans une communauté harmonieuse, attractive et conviviale. Un parent dont l’enfant a été impliqué dans le projet témoigne : « C’est beau, avec cet album, les gens vont nous regarder différemment, nos enfants et nous « . Un jeune habitant de Guinaw Rails : « C’est une excellente idée. C’est difficile de croire que ces textes réfléchis dans l’album viennent de nos enfants ».
Dans le même élan qui a conduit à la réalisation de l’album, avec l’aide de parents et d’autres habitants, les enfants ont peint deux fresques dans deux endroits différents du quartier et un habitant a commencé un projet de sculpture sur bois avec les enfants.