Défi de l’après-2015 : événements autour de la sortie du rapport du Mouvement ATD Quart Monde sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Le 9 avril 2014, le rapport du Mouvement ATD-Quart Monde sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sera publié en anglais (publications à venir en français et en espagnol).
Intitulé « Challenge 2015 : Towards Sustainable Development That Leaves No One Behind » (Vers un développement durable qui n’oublie personne : Défi de l’apres-2015), ce rapport est le résultat de plusieurs années de recherche participative qui a mobilisé plus de 2000 participants (des personnes en situation de grande pauvreté et partenaires de la société civile) de 22 pays différents, avec 8 séminaires. Cette recherche a permis d’évaluer les OMD et de faire des recommandations à la communauté internationale pour l’après 2015.
« Même dans l’extrême pauvreté, une personne a des idées. Si ces idées ne sont pas reconnues, les gens tombent encore plus profondément dans la misère. » Séminaire sur l’Evaluation des OMD en février 2013, participant du Burkina Faso
Il y aura deux événements pour marquer la publication du rapport en anglais .
- Le 9 avril : un séminaire tenu à la Banque mondiale, dans le cadre des « rencontres de printemps » (Spring Meetings), une session annuelle qui invite diverses organisations de la société civile. Xavier Godinot, directeur de la recherche sur les OMD du Mouvement international ATD Quart Monde, partagera les résultats du rapport dans le cadre d’une table ronde. Bertrand Badre, directeur général du Groupe de la Banque mondiale et chef de la direction financière, participera également à l’événement. Ci-dessous, le programme en anglais.
- Le deuxième événement est ouvert au grand public. Ce sera une présentation en ligne et en anglais du rapport le jeudi 10 avril, de 14H30 à 15H30 (heure des USA-côte Est).
Cliquez ici pour vous enregistrer. Les détails sur la façon dont vous pouvez vous connecter seront envoyés par courrier électronique.
La vidéoconférence sera consacrée à l’examen des conclusions et recommandations du processus de recherche participative, à la méthodologie qui a été utilisée pour porter cette voix unique au débat sur le développement, et au rôle que cette recherche va jouer dans notre travail auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Votre participation est attendue !
Voir aussi l’article de Xavier Godinot dans la Revue Projet : « Pauvreté : qui sont les vrais experts ? » en cliquant ici