Une Délégation d’ATD Quart Monde reçue au Collège pour les Droits de l’Homme
ATD Quart Monde, il y a deux ans, a été consulté par le Collège pour les Droits de l’Homme, organe d’Etat qui veille sur le respect des droits, pour parler de la discrimination pour cause de pauvreté et voir s’il ne fallait pas insérer le critère de l’origine sociale dans les critères de discrimination de l’article 1er de la Constitution Néerlandaise.
Suite à cette consultation, le Collège pour les Droits de l’Homme a consacré pour la première fois son Rapport annuel de 2016 à la relation entre : Pauvreté – Exclusion Sociale – Droits de l’Homme.
C’est à l’occasion de la présentation de ce rapport qu’une Délégation d’ATD Quart Monde sera reçue le 9 juin. Deux personnes qui vivent en situation de pauvreté introduiront la séance en expliquant pourquoi la voix et la pensée des plus pauvres sont essentielles pour défendre les Droits de l’Homme pour tout le monde.
Quatre table rondes se dérouleront sur les thèmes : santé, travail, éducation et logement.
Le rapport du Collège souligne :
« Aux Pays Bas des personnes vivent dans la pauvreté, ce qui montre que les sécurités de l’existence ne sont pas assurées naturellement. Des personnes peuvent tomber dans la pauvreté parce que leurs Droits ne sont pas assez assurés, mais aussi parce que la pauvreté crée des situations où les droits des personnes ne sont pas assez protégés. Des personnes en pauvreté courent le risque de vivre dans un cercle vicieux d’impuissance, de stigmatisation, d’exclusion, discrimination et de privations matérielles ».