Dialoguer avec des personnes vivant en situation de pauvreté

Cet article a d’abord été publié sur le site d’ATD Quart Monde Suisse, ici: https://atd.ch/dialoguer-avec-des-personnes-vivant-en-situation-de-pauvrete-une-collaboration-avec-le-pour-cent-culturel-migros/
Une collaboration avec le Pour-cent culturel Migros
Temps de lecture : 3 minutes
Dans le cadre d’un projet commun, le Pour-cent culturel Migros et ATD Quart Monde Suisse permettent à toute personne intéressée de développer un regard neuf sur la pauvreté en Suisse en rencontrant des personnes concernées.
Le Pour-cent culturel Migros a financièrement soutenu notre colloque «La pauvreté – une boucle sans fin: quelle responsabilité pour notre société?» (du 9 mai 2023). Nous avons dès lors envoyé à sa direction le rapport publié suite à la recherche «Pauvreté – Identité – Société». Cela a éveillé son intérêt et c’est ainsi qu’ATD Quart Monde a été contacté pour discuter d’une possible collaboration qui porterait sur les pistes de changement qui y sont énoncées. Nous avons rapidement convenu que le champ d’action 2 «niveau société et public» et l’axe fondamental «Connaître, comprendre et reconnaître la pauvreté, ensemble avec les personnes qui la vivent» nous reliaient. De ce fait, la responsable du Pour-cent culturel Migros avec laquelle nous étions en lien a visité notre Centre national à Treyvaux. C’est ensemble, avec des militant·e·s et des allié·e·s du Mouvement, que des points clés ont été discutés en vue d’un projet commun.
- C’est ensemble, avec des militant·e·s et des allié·e·s du Mouvement, que des points clés ont été discutés en vue d’un projet commun.
Le Pour-cent culturel Migros écrit sur son site internet: «Dans le cadre d’un projet commun, le Pour-cent culturel Migros et ATD Quart Monde Suisse permettent à toute personne intéressée de développer un regard neuf sur la pauvreté en Suisse en rencontrant des personnes concernées. Souhaitez-vous aborder le thème de la pauvreté avec d’autres personnes? Vous intéressez-vous aux défis et aux préjugés auxquels les personnes en situation de pauvreté sont confrontées? Souhaitez-vous vous engager et agir concrètement contre l’exclusion sociale? »
Ce «projet de dialogue» contient plusieurs activités. La base est formée de manifestations qui se dérouleront dans plusieurs lieux en Suisse. Des personnes qui, dans d’autres circonstances, ne seraient pas entrées en dialogue en raison de leurs différences sociales y participeront. Ces personnes vont réfléchir et développer ensemble des stratégies d’actions et des points clés (par exemple pour une discussion entre collègues ou pour une tribune libre) qui aideront tout un chacun à agir de manière compétente lorsqu’il est question de pauvreté dans notre société. Lors de ces manifestations, une attention particulière sera portée aux sujets en lien avec l’actualité locale, telle qu’une votation sur une loi cantonale sur l’aide sociale, une affiche douteuse d’un parti politique ou un article dégradant dans la presse locale. […]
La suite du projet
- Suite à cela, nous publierons dans la seconde phase du projet un dossier avec pour titre provisoire «Stop aux préjugés sur la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté».
Les échanges qu’occasionneront ces rencontres seront une source riche en points de vue et en idées. Suite à cela, nous publierons dans la seconde phase du projet un dossier avec pour titre provisoire «Stop aux préjugés sur la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté». Ce dossier contiendra des textes, mais aussi d’autres moyens d’expression telles que des caricatures et des bandes dessinées susceptibles de provoquer des déclics et donner des idées de discussion. Il sera destiné à un large public et devra être, dans la mesure du possible, axé sur le quotidien. Dans une troisième phase, en 2027, des animations de rue seront organisées dans une multitude d’endroits, avec des personnes qui, grâce à ces dialogues, s’engageront (davantage) et inciteront à leur tour leur propre entourage à agir à travers la Suisse.
- Dans une troisième phase, en 2027, des animations de rue seront organisées dans une multitude d’endroits, avec des personnes qui, grâce à ces dialogues, s’engageront (davantage) et inciteront à leur tour leur propre entourage à agir à travers la Suisse.
Annelise Oeschger, équipe de valorisation du projet Pauvreté-Identité-Société