EAPN demande à l’Union Européenne de dire Stop à la pauvreté
Mettre fin à la pauvreté en Europe ? Oui nous le pouvons !
Permettre la participation de tous à la société est le premier droit social.
Bruxelles, le 17 Octobre 2017, Journée Mondiale pour l’Elimination de la Misère, le Réseau Européen de Lutte contre La pauvreté et l’Exclusion Sociale (EAPN) appelle l’UE à mettre fin à la pauvreté ! Lutter contre la pauvreté, c’est garantir que nous puissions tous participer à la société sur un pied d’égalité et avoir des conditions de vie décentes. Y manquer est une violation des Droits de l’Homme – nous appelons tous les peuples et les institutions politiques à remplir leur devoir de travailler à la réalisation d’un monde sans pauvreté ni exclusion sociale.
- « Pendant 30 ans j’ai dormi à la rue sans un lieu où poser ma tête. En 2007, j’ai repris confiance et j’ai eu la chance d’être délégué à l’EAPN … ce fut un tournant pour moi. Toutes les personnes vivant dans la pauvreté veulent participer aux décisions qui ont un impact sur leur vie » déclara Michaël Mackey, membre du conseil d’administration d’EAPN Irlande.
Il y a 3 semaines, nous avons célébré le deuxième anniversaire de la signature des Objectifs de Développement Durable lorsque les nations ont pris des mesures pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et aujourd’hui, c’est à notre tour de prendre position aux côtés de ceux qui vivent dans la pauvreté. Mettre fin à la pauvreté est un choix politique !
- « Il y a un espoir à l’horizon. Les discussions sur l’avenir de l’Europe sont une opportunité pour l’UE de montrer que nous nous soucions des 25% de citoyens menacés par la pauvreté. C’est le scénario qui devrait guider l’ensemble des discussions. C’est l’occasion de reconnaitre nos erreurs et de relancer le projet européen vers son objectif initial : la paix et la cohésion sociale. En novembre de cette année, une étape importante vers l’éradication de la pauvreté peut être concrétisée. Le sommet social de Göteborg doit manifester la volonté politique de faire un pas de plus dans ce sens en trouvant un accord sur la mise en œuvre impérative du socle européen des droits sociaux et pas seulement dans la zone euro », déclare Sérgio Aires, président d’EAPN.
Le Socle des Droits sociaux doit être mis en œuvre avec une bonne gouvernance participative, incluant la société civile et les personnes les plus touchées par l’absence réelle de droits sociaux. Il doit être soutenu par des financements adéquats, permettant aux gouvernements d’investir dans des systèmes de protection sociale appropriés, des services de qualité et des emplois, et d’arrêter les coupes d’austérité. Et surtout il doit permettre des améliorations positives et tangibles dans les réalités de vie des personnes en situation de pauvreté dans l’UE !
- « Augmenter le niveau des prestations sociales serait essentiel pour la réduction de la pauvreté. Après les frais de logement, une petite pension ne laisse pas assez d’argent pour la nourriture et les médicaments. Maintenant, je dois choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments », a déclaré un membre d’EAPN Finlande.
Cette année, nous, EAPN, sommes heureux de nous joindre à la campagne #StopPauvreté de notre organisation membre ATD Quart Monde et d’offrir, en cette Journée internationale, une nouvelle façon de suivre en ligne les initiatives de lutte contre la pauvreté.
#StopPoverty
- « Pour une fois, les personnes en situation de pauvreté voient qu’elles ne sont pas seules, leur résistance acharnée à l’injustice se poursuit chaque jour dans l’ombre et, en cette journée internationale, cela les encourage de voir des gens de tous milieux faire le choix de se tenir à leurs côtés » a déclaré Isabelle Pypaert Perrin, Déléguée Générale d’ATD Quart Monde International.
Notes pour les éditeurs
Le Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) est le plus grand réseau Européen de réseaux nationaux, régionaux et locaux comprenant des ONG anti-pauvreté et des groupes locaux ainsi que des organisations européennes actives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il a été créé en 1990.
Voir les détails des activités de nos membres pour le 17 octobre au Portugal, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Ecosse et Belgique ici.
Pour plus d’informations, contactez Sian Jones (coordinateur politique, ou Elke Vandermeerschen (responsable de la communication),
Tél. +32 2 226 58 50
EUROPEAN ANTI-POVERTY NETWORK
RESEAU EUROPEEN DES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET L’EXCLUSION SOCIALE
BOULEVARD BISCHOFFSHEIM, 11 – 1000 BRUXELLES – TEL: 0032 2 226 58 50 – FAX: 0032 2 226 58 69
www.eapn.eu – – Twitter @EAPNEurope – EAPN on Facebook