Education : le travail du Mouvement ATD Quart-Monde Burkina Faso reconnu
A la suite du travail mené pendant deux ans dans le cadre de l’évaluation des OMD (dont l’un des huit objectifs était d’assurer l’éducation primaire pour tous les enfants pour 2015), 10 membres du Mouvement au Burkina viennent de participer à une conférence internationale à Ouagadougou [1] sur le thème « Comment assurer une éducation de qualité pour tous ? ». Une belle reconnaissance de l’expérience et des propositions des membres du Mouvement dans ce domaine.
La Ministre de l’Education Nationale du Burkina, Mme Koumba Boly, a rappelé l’importance de la participation des plus pauvres dans l’élaboration des programmes d’éducation. L’économiste Esther Duflo, directrice générale du J-PAL, a introduit et conclu cette rencontre qui avait pour objectif de mettre l’accent sur des actions et des programmes « qui marchent ». Hélène Giacobino (de J-Pal Europe) qui avait participé au séminaire organisé par ATD l’an passé sur le thème de l’éducation réellement pour tous, (voir l’article et interview d’Hélène Giacobino ), a insisté sur l’importance de la participation du Mouvement « pour porter une parole comme vous savez le faire ». « J’ai voulu projeter les vidéos de ce séminaire, car elles sont très fortes. Elles nous montrent comment des petites choses peuvent être des obstacles quand on vit la grande pauvreté et qu’il faut toujours nous rappeler pourquoi, pour qui on est là. »
Ces vidéos présentant des témoignages de membres du Mouvement ont introduit les prises de paroles : « Il faut que l’école trouve comment soutenir nos valeurs de solidarité »… « Si vous n’avez pas d’amis (à l’école), vous ne pouvez pas apprendre »… « Ma sœur est tellement traumatisée qu’elle a peur d’aller à l’école parce que les professeurs lui disent qu’elle est une incapable, qu’elle ne va pas réussir. On la met toujours au fond de la classe »…« Beaucoup de parents ne savent pas lire, il faudrait les inviter à venir l’école et les réunir avec les professeurs et les enfants »…« Si on proposait aux enseignants des cours spécialisés sur les enfants en difficulté, ils pourraient les soutenir davantage et leur accorder plus de considération »…
Dans l’une de ces vidéos, Fatimata Kafando expliquait : « Pour aller à l’école, malgré le dénuement extrême de ma famille, c’était le courage de nos parents qu’on mettait dans nos ventres ». Invitée à participer à la conférence, elle a été soulagée que les familles très pauvres soient écoutées. « J’avais peur que ce ne soit pas pour moi, mais je me suis rendue compte que j’avais ma place et que j’étais une porte-parole pour les autres familles très pauvres. C’est important que les décideurs ne restent pas entre eux. » M. Jean-Marie Dabika, membre du mouvement s’est réjoui que « grâce à ces vidéos, c’est toutes les familles très pauvres qui étaient présentes à la conférence, et c’est tout le Mouvement qui a été honoré. » Enfin, les différents orateurs ont spontanément fait référence à ces vidéos dans leur intervention.
Le Mouvement ATD Quart-Monde a également eu l’occasion de présenter son travail de recherche action lors d’une table ronde en fin de journée « Les plus pauvres, partenaires d’une éducation réellement pour tous : sur quels savoirs prendre appui ensemble pour ouvrir l’avenir de tous ? »
Cette conférence a donc été une belle tribune pour porter la parole des plus pauvres et montrer qu’ils peuvent être de vrais partenaires pour ceux qui décident des grandes politiques au niveau de l’éducation. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts pour que la pensée de ceux qui luttent au jour le jour contre la misère soit entendue et reconnue.
« Une éducation de qualité pour tous »
Une éducation de qualité pour tous from ATDFRA on Vimeo.
« L’éducation pour tous vue par André Compaoré »
L’éducation pour tous vue par André Compaoré from ATDFRA on Vimeo.
« L’éducation pour tous vue par Fatimata Kafando »
L’éducation pour tous vue par Fatimata Kafando from ATDFRA on Vimeo.
[1] organisée par JPAL-Europe (Jameel – Poverty Action Lab ), le Ministère de l’Education Nationale burkinabé et IPA (Innovations for Poverty Action )