En France : 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

Des outils pédagogiques pour réfléchir avec les enfants
Le 20 novembre 2014, nous célébrons les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce traité international adopté à l’unanimité par 140 États membres des Nations Unies a une double vocation : protéger les enfants et leur permettre, à leur mesure, de prendre part à la marche du monde.

A cette occasion, le Défenseur des droits et son adjointe, la Défenseure des enfants, mettent à la disposition de tous plusieurs outils pédagogiques visant à sensibiliser les enfants sur les droits définis par cette Convention, dont un jeu de 7 familles dédié à la promotion des droits de l’enfant pour les 5 – 10 ans. Voir sur le site France les autres outils
Le Défenseur des droits a créé un label spécialement pour marquer cet anniversaire. Il est accordé aux projets de promotion des droits de l’enfant. Le livret pour dire « Stop aux idées fausses sur la pauvreté » fait parti des projets ayant reçu ce label. Le livret, destiné aux enfants de 8 à 11 ans, vise a déconstruire les préjugés sur la pauvreté d’une manière ludique. Il a été conçu par ATD Quart Monde, l’AFEV, Apprentis d’Auteuil, la Ligue de l’enseignement et le SNUipp-FSU et le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse).
Téléchargez le livret « Stop aux idées fausses sur la pauvreté »