Expérience d’une mobilisation pour l’école en milieu rural au Brésil

Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement international ATD Quart Monde. Nous vous proposons de partir à la découverte du travail effectué par les équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.

Ce voyage est l’occasion de raconter des histoires de réussite, individuelle ou collective, provoquées par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.

D’une histoire à l’autre, nous découvrons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe à l’ouverture culturelle des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour toutes et tous.


« Une grande bataille pour que l’école reste ici »

Dans la communauté villageoise de Mirantão et des vallées voisines, au sud du Minas Gerais au Brésil, l’accès à l’éducation est un défi majeur. Les enfants doivent parcourir quatre heures de trajet quotidien pour poursuivre leurs études secondaires dans la ville la plus proche, ce qui en décourage beaucoup. Face à cette situation, Mariana et Eduardo, un couple de volontaires d’ATD Quart Monde installé sur place en famille, refusent la fatalité et cherchent comment mobiliser les parents, les enseignants et la communauté toute entière pour changer les choses. À travers un long et patient dialogue, une réflexion collective sur l’éducation et le rôle de l’école s’est tissée. Les parents se sont organisés et ont pris peu à peu conscience de leur capacité à agir sur la situation. Aux côtés de l’équipe pédagogique, ils ont décidé d’entamer les démarches nécessaires à l’ouverture d’une école secondaire dans le village afin de garantir un accès à l’éducation pour tous les enfants.

Après plusieurs années de lutte et de négociations avec les autorités locales, la communauté est parvenue à obtenir l’ouverture de ces classes d’enseignement secondaire à Mirantão. Cette victoire a permis de mettre en pratique une nouvelle approche pédagogique cultivée par les enseignants depuis 2015. Cette pédagogie met l’accent sur l’apprentissage mutuel et l’implication de la communauté. L’école devient un lieu de transformation éducative où les enfants apprennent en fonction de leurs centres d’intérêt, développant ainsi leur curiosité et leur autonomie. Les savoirs locaux sont valorisés. Les membres de la communauté ont pu se réapproprier le processus d’apprentissage, à l’image de l’une des grands-mères du village réconciliée avec l’école autour du jardin potager dont elle prenait soin avec les enfants et les adultes en transmettant ses connaissances. La solidarité entre les parents et les enseignants autour des élèves a transformé peu à peu les manières de voir l’école.

Cependant, ce projet ambitieux a rencontré des oppositions. Dans un contexte social et politique défavorable et sous la pression d’un petit groupe de parents réfractaires, la nouvelle approche pédagogique a été subitement abandonnée au profit d’un retour à un modèle d’enseignement classique et vertical. Ce revirement met en lumière les tensions sociopolitiques qui traversent le Brésil et l’importance de construire des alliances solides au sein de la société et des institutions pour défendre et promouvoir notre action. Malgré ce retour en arrière, l’expérience de Mirantão demeure une source d’inspiration, illustrant comment une mobilisation collective peut influencer l’éducation et révéler le potentiel de chaque enfant.