Le Festival s’installe à Fives
Venez découvrir l’aventure du festival du savoir et des arts partagés à Lille (France).
Les 2, 3 et 4 août s’est tenu dans le square Lardemer du quartier de Fives, en périphérie de Lille (Nord de la France), un festival des savoirs et des arts partagés organisé par ATD Quart Monde.
L’équipe d’ATD Quart Monde intervient toute l’année dans une résidence attenante touchée par la pauvreté, avec une bibliothèque de rue. Cette initiative en est le prolongement, elle est destinée à tous les habitants du quartier de Fives.
Des activités pour tous les goûts et pour tout le monde !
Pendant ces trois jours de nombreuses activités ludiques, conviviales et de découvertes étaient proposées à tous et à toutes en donnant à chacun la liberté de participer, aider ou tout simplement observer. Le festival est un moment de rencontre où les différences hommes-femmes, culturelles, sociales, et intergénérationnelles s’estompent au profit de la mixité. C’est un cadre propice pour se découvrir et découvrir l’autre, que l’on soit habitant, professionnel de l’action sociale, enseignant ou animateur.
La souci d’ATD Quart Monde est d’« aller vers », ceux qui n’osent pas, ceux qui ne connaissent pas, sans jamais laisser personne de côté.
C’est ça le festival, se rencontrer et échanger autour d’une partie de jeux de société, avec des personnes, des voisins que l’on ne connaît pas et avec qui on n’oserait pas discuter habituellement. Mais aussi, découvrir un savoir, une activité inconnue comme la couture avec Céline (volontaire permanente ATD Quart Monde), Mathieu et Nadia (habitants du quartier) et Julie ou la fabrication d’un cerf-volant. Chacun a le choix.
Des habitants, acteurs de leur quartier
Le festival des savoirs et des arts est un temps où le quartier est mis à l’honneur par et pour ses habitants. Afin de casser les préjugés sur un lieu réputé mal fréquenté et méconnu, nous confient les habitants.
Certaines personnes viennent pour se promener et participer aux activités. Et d’autres s’engagent totalement dans la préparation et l’animation de l’événement. C’est le cas de Coralie, son mari Mickaël et leurs enfants qui ont répondu présents pour ces trois jours. Coralie anime un atelier création artistique en élastiques avec sa fille. Elles font des démonstrations et aident les participants.
Quant à Mickaël, il accompagne Marianne pour la création d’une sculpture collective en grès : Monsieur Arbre de Fives. Le festival est aussi un moment pour se retrouver, comme l’a constaté Marianne, reconnue par une petite fille présente l’année dernière, « oh mais c’est toi qui faisait la poterie l’année dernière ».
D’autres ateliers ont été portés par des habitants : c’est le cas de Sylvain qui a animé celui des jeux traditionnels flamands, de Nathalie qui avait le souci des plus petits avec la pêche aux canards. Son mari Yves a quant à lui partagé sa passion de la pétanque. Enfin Catherine et Philippe ont fédéré autour d’eux des amateurs de belote.
Il y a aussi Maëlle et Mathias, jeunes fivois et partenaires du festival avec leur association L d’illusion qui ont proposé la création d’un livre multi-sensoriel et un atelier découverte et réalisation d’impression en 3D.
La richesse de ce festival a également été porté par les partenaires d’ATD Quart Monde qui ont apporté leurs idées, leur dynamisme et leur envie de partager.
Le festival s’est clôturé avec la présentation du livre multi sensoriel et de sa bande son réalisé par Colline et des enfants du quartier. Et celle de Monsieur Arbre de Fives, tous deux construits tout au long de ces trois jours par les habitants du quartier.
Les festivals des savoirs et des arts partagés vous donnent rendez-vous l’année prochaine partout en France et dans de nombreux pays dans le monde. Vous avez envie de faire partager une passion ou donner un coup de main ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe d’ATD Quart Monde près de chez vous.
Le festival en image
Lemonnier Véronique