Financement participatif | Soutenez le droit au logement en Espagne
ATD Quart Monde en Espagne lance un financement participatif pour un projet de recherche-action visant à améliorer les politiques du logement, à partir de l’analyse de situations concrètes de mal logement menée avec les personnes concernées.
Ce travail aboutira à un rapport et à des outils audiovisuels destinés aux institutions compétentes tout comme aux partenaires et associations pour des actions de sensibilisation sociale.
Pourquoi ce travail de recherche-action ?
Des familles et personnes avec lesquelles nous agissons depuis des années ont vu leur situation face au logement se dégrader et leurs droits bafoués. Nous partirons de deux exemples concrets et significatifs à nos yeux, sans oublier de les faire dialoguer avec d’autres réalités que nous connaissons (personnes sans abri, promoteurs de logement social, etc…)
Madrid. Pozo del Huevo. Novembre 2001 – L’institution en charge du processus de relogement refuse de recevoir les familles habitant dans ce bidonville et en attente de relogement. Ce n’est pas la première fois qu’elles essuient un refus. Elles voulaient à ce moment-là partager le travail de réflexion collective qu’elles avaient réalisé sur les conditions clés pour un relogement effectif et durable pour toutes les familles. Suite à cette dernière requête, la nouvelle est tombée : “Le relogement commence !” La demande du voisinage d’être écouté est muselée par cette annonce. Les familles qui avaient participé au processus l’ont dit clairement : “Mieux vaut ne pas insister pour la réunion, pour ne pas qu’ils nous laissent en dehors du relogement.”
15 ans plus tard, de nombreuses familles qui habitaient le quartier du Pozo del Huevo ont été expulsées par la même institution qui les avait relogées, et elles ont été signalées comme les seules coupables de cet échec. Personne ne les avait consultées sur les conditions de base pour que ce processus puisse réussir. Elles ont dû assumer seules les responsabilités et les conséquences de ce processus de relogement.
Móstoles. Las Sabinas. Novembre 2015 – 376 familles sont dans l’attente du processus de démantèlement du quartier annoncé par la ville de Madrid et la mairie de Mostoles deux années auparavant. De nombreuses familles en remplissent pas les conditions établies pour être relogées, dont l’obligation de s’être inscrits sur les registres avant 2009. Cela fait plus d’un an que les familles ont rendu les papiers et elles vivent dans la plus totale incertitude : elles ne savent pas si elles seront relogées ou non, ni quand ni où. Et surtout, elles continuent de se sentir abandonnées par les institutions, sans accès à l’électricité, au réseau d’eau potable, à la collecte d’ordures ni au transport public.
Qu’y a-t-il de commun entre les deux situations ? Toutes deux parlent de personnes et de familles dont le droit à un logement digne a été nié depuis des décennies. Confrontées à des conditions de pauvreté extrême, identifiées comme “vulnérables” et réduite à recevoir des aides sans qu’on leur demande si c’est ce dont elles ont besoin pour sortir de leur situation difficile.
A travers notre engagement avec ceux qui vivent en situation d’extrême pauvreté, nous avons pu vérifier que le droit au logement est une clé pour l’accès à d’autres droits (droit à la sécurité, à la protection contre des traitements dégradants, à l’intimité et à la vie familiale, à l’éducation, à l’hygiène, etc…). Comme disait un homme qui a lutté toute sa vie pour avoir un logement stable, sans l’obtenir jusqu’à aujourd’hui : “Sans logement, tu n’existes pas aux yeux de la société.”
- Pour pouvoir offrir des réelles alternatives en terme de logement, qui ne laissent personne de côté, il est nécessaire de s’appuyer sur le savoir de ceux qui connaissent l’exclusion. Avec leur connaissance, il deviendra possible d’identifier les barrières qui séparent, les sécurités de base nécessaires pour pouvoir avancer et les éléments qui permettent un vivre ensemble à égalité, dans le respect des différences.
Pour apporter votre soutien
Financièrement : Nous avons 40 jours pour réussir à réunir le budget minimum permettant de réaliser le projet. C’est tout ou rien, si nous ne l’obtenons pas, nous ne pourrons pas mener l’action. De plus, des dons significatifs faits la première semaine encourageront d’autres personnes à rejoindre la mobilisation. Si nous atteignons cet objectif, nous aurons 40 jours supplémentaires pour arriver au budget total. Le don peut se faire en ligne sur le site de la campagne ou bien sur le compte bancaire d’ATD Quart Monde Espagne ES49 3025 0006 21 1433265202.
En diffusant la campagne:
- Suivez-nous à travers facebook ou twitter, partagez les nouvelles de la campagne et expliquez dans les réseaux sociaux pourquoi vous soutenez l’opération.
- Si vous connaissez des personnes ou groupes susceptibles d’être intéressés, merci de nous prévenir et de nous mettre en lien avec eux.
- Parlez-en autour de vous, l’équipe d’Espagne tient du matériel à votre disposition pour animer des échanges et sensibiliser d’autres à cette action.
- Participez aux autres actions menées par l’équipe d’Espagne, en lien avec le projet.
Merci beaucoup pour votre soutien !