En finir avec l’exclusion et la misère

Tribune
Emmaüs international et ATD Quart Monde

Avec Nathalie Péré-Marzano Déléguée générale d’Emmaüs International et Bruno Tardieu, directeur de la campagne internationale #StopPauvreté

Les personnes en précarité se voient soumises à une double peine : celle de vivre dans la misère, et celle du regard culpabilisateur porté sur elles.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une inversion dangereuse des valeurs qui sont pourtant au cœur de notre humanité : venir en aide au plus souffrant, accueillir la diversité de la communauté humaine, bien vivre ensemble, dignement, et permettre à chacun-e de donner le meilleur de soi-même.

Les politiques publiques, sociales ou pour le « développement », qui sont mises en œuvre depuis 10 ans vont à l’encontre de ces valeurs, stigmatisant les plus exclus et leurs difficultés à trouver une place dans nos sociétés, conditionnant leur accès aux droits fondamentaux à des critères qui, de plus, segmentent ces personnes selon leur âge, leur situation familiale, leur « origine.

(…)

Comme le dit Marie Jarhling, une des premières à avoir pu sortir du silence :

  • « On nous méprisait, on nous méprise toujours, mais nous avons gardé l’humanité. Nous avons compris que nous n’étions pas coupables, mais victimes de la violence du mépris et de l’injustice. Puis nous avons compris que nous n’étions pas seulement victimes mais résistants. Résistants pour l’humanité ».

Cette nouvelle force politique invite à en finir avec l’exclusion et la misère. Mais elle nous appelle surtout à inverser les choix qui conduisent notre humanité et notre planète dans l’impasse, et à retrouver le chemin des valeurs humaines.

Lire l’intégralité de l‘article sur Mediapart.