Ils vont gravir les marches de l’ONU

Le 17 Octobre prochain à l’ONU, à New York, une rencontre exceptionnelle aura lieu entre une délégation de quatre continents et des hauts responsables des Nations Unies. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies devrait y participer. La délégation remettra l’Appel à l’Action Stop à la pauvreté, signé par des milliers de personnes à travers le monde et exprimera l’attente des familles en situation d’extrême pauvreté d’être reconnues par l’ONU comme des partenaires majeurs de son ambition de justice et de paix.

Les 9 délégués ont des savoirs très différents les uns des autres, tous utiles pour faire passer leur message. Plusieurs n’ont jamais quitté leur pays, certains découvrent ce que sont les Nations Unies. Mais ils ne découvrent pas ATD Quart Monde. Ils portent en eux une forte volonté de faire comprendre la souffrance et le courage des personnes qui vivent la pauvreté dans le monde. La vie n’est pas la même dans une réserve indienne aux États Unis, dans un village du Mali, ou dans une cité dégradée de France. Mais ils ont comme point commun de tout faire pour que leurs enfants ne vivent pas ce qu’ils ont vécu. Et ils souffrent tous du regard de la société qui ne leur fait pas confiance, même pour élever leurs enfants, et les prive des moyens de prendre leurs responsabilités.

Qui sont ces 9 délégués ?


Alex Begay est citoyen de la Nation Navajo dans le Sud Ouest des États-Unis.
Comme beaucoup de familles défavorisées aux USA, la famille d’Alex a dû bouger de lieux en lieux depuis des mois, hébergée chez de la famille, ou dans une caravane, ou bien entassée dans une chambre sans chauffage d’un ami, ou encore dans un motel. C’est une vie d’errance avec le défi de garder les enfants à l’école sans avoir d’adresse ni moyen de transport. Alex a deux enfants qui lui donnent son énergie et son inspiration pour se battre pour une vie meilleure pour sa famille et pour sa communauté. Il s’est engagé avec ATD Quart Monde à Gallup, Nouveau Mexique en 2015.

Alex veut faire bouger les choses et encourager les autres familles en difficulté pour qu’elles restent fortes et n’abandonnent pas. Son combat c’est qu’elles découvrent que l’espoir et le changement sont possibles quand on cherche à faire changer les choses ensemble. Aujourd’hui, Alex travaille dur rien que pour joindre les deux bouts et il partage la foi de sa femme : « Si on réussit à rester ensemble, on y arrivera ».


Adrien Delva
est haïtien. Ingénieur, il aurait pu quitter son pays mais il a choisi de rester pour faire face à toutes les épreuves que traverse son pays. Il a travaillé sans relâche pour soutenir des familles en très grande pauvreté dans leur combat pour survivre. « C’est ma mère qui m’a fait connaître le Mouvement en 1991. Elle m’a demandé de participer à un projet d’ATD pour réparer des habitations de familles en grande détresse dans la zone des Bolosses. » Aujourd’hui, Adrien préside le comité de pilotage d’ATD Quart Monde en Haïti.


Angélique Jeanne
est maman de 5 enfants et vit à Caen en France. Elle a grandi dans la pauvreté. « Dans ma vie d’enfant pauvre j’ai connu l’humiliation, surtout à l’école. J’ai toujours senti que j’étais différente des autres enfants. J’ai rencontré ATD Quart Monde il y a 6 ans, grâce à une amie du même milieu que moi. Je me suis engagée parce que je me suis tout de suite sentie accueillie et respectée. Ils reconnaissaient mon intelligence et ma pensée et ils m’ont donné la possibilité de prendre la parole. J’étais prise au sérieux. Et j’ai découvert que partout dans mon pays et même dans le monde les gens les plus pauvres sont maltraités. Mon engagement, mon combat, c’est que mes enfants aient une meilleure vie, et que tous les enfants du monde aient les mêmes chances. Et que nous puissions voir la fin de la misère. »


Seamus Neville
est né en Irlande.
À trois ans, il est venu en Angleterre avec son frère. Sa mère ne pouvant pas payer, l’école les a renvoyés en Irlande dans un pensionnat. Il est retourné en Angleterre avec sa mère à 16 ans.  Dans son enfance, Seamus a bien senti qu’il n’avait pas ce qu’avaient les autres enfants. Dans son pays où beaucoup sont pauvres, il a vu que certains enfants étaient beaucoup plus pauvres que lui. Il s’est marié et a eu trois enfants, deux filles et un garçon. À cause de la situation économique de sa famille, son fils et sa fille aînée ont été tous deux placés en foyer, et sa dernière fille a été directement adoptée. Le lien que Seamus a créé avec ATD Quart Monde lui a permis de comprendre que d’autres vivaient la même souffrance et qu’il ne devait pas rester seul. Il aide les autres à retrouver leur confiance en eux, à oser parler, et à devenir porte-parole pour les autres. Son espoir c’est que les gens s’écoutent, et qu’ils combattent la pauvreté ensemble.


Isabelle Pypaert Perrin,
volontaire permanente du Mouvement international ATD Quart Monde depuis 1981 est aujourd’hui la Déléguée Générale. Isabelle a été engagée successivement dans les équipes de Belgique, France, Guatemala, Haïti, Sud-Est Asiatique et Suisse. Elle a rejoint la Délégation Générale en 2008 et elle n’a pas cessé de rencontrer les gens en situation de grande pauvreté à travers le monde pour apprendre d’eux sur leurs efforts pour surmonter la misère.


Mahamadou Kone
est malien. Il a connu ATD Quart Monde enfant en participant à une bibliothèque de rue dans le quartier où il habitait à Bouaké en Côte d’Ivoire. La guerre en Côte d’Ivoire l’a obligé à repartir au Mali, et là, avec d’autres jeunes il a joué le rôle de grand frère en créant des actions de partage du savoir pour les enfants de son quartier. Après des études de comptabilité, il est devenu volontaire permanent d’ATD Quart Monde en 2010. Il a rejoint les équipes du Burkina Faso, puis de Haïti où il a soutenu les efforts des enfants, des jeunes et des familles dans leur résistance à la misère et l’exclusion sociale.


Martine Le Corre
est militante permanente d’ATD Quart Monde. Elle a commencé à s’engager dans le Mouvement ATD Quart Monde dans son quartier défavorisé à Caen, en France, quand elle avait 18 ans. Elle reconnaît avoir eu la chance de bien connaître Joseph Wresinski et des volontaires d’ATD Quart Monde. Elle a vu leur engagement et leur attitude pour combattre la misère. Elle a choisi de rester très proche de son peuple et d’investir son temps et son énergie avec ceux qui dans son milieu avaient la vie la plus dure. Elle a animé pendant 10 ans l’Université Populaire Quart Monde de sa région qui permet aux personnes en situation de pauvreté de penser ensemble et d’entrer en dialogue avec des responsables politiques et institutionnels. Aujourd’hui elle fait partie de la Délégation Générale du Mouvement international.


Susana Castro Mustienes
est espagnole.
Enseignante, mère de deux enfants, elle a travaillé dans l’éducation informelle avec les enfants et les jeunes. Ce travail l’a fait rencontrer ATD Quart Monde et s’engager en 1999 dans une bibliothèque de rue au Pozo del Huevo, un bidonville au sud de Madrid. Cela lui a ouvert les yeux sur l’existence de la misère dans sa propre ville, sur la vie des enfants qui ont du mal à apprendre à l’école et sur celle de leurs parents qui luttent en même temps pour nourrir leurs enfants et vivent dans la crainte constante que les services sociaux les leur retirent. Elle n’oubliera pas ce que lui a appris une jeune femme : la misère te donne le sentiment que ta vie et ce que tu penses ne compte pour rien, pour personne. Avec les familles de ce bidonville, une longue lutte a été menée pour gagner le droit que tous les habitants soient relogés, alors que les autorités locales voulaient raser le bidonville pour construire autre chose.


Donald Lee
est économiste australien.
Il a commencé sa carrière au bureau régional des Nations Unies pour l’Asie, à Bangkok en Thaïlande. Puis il a été muté à New York au siège des Nations Unies où il a dirigé les recherches sur l’emploi et la pauvreté dans la Division des affaires sociales et du développement. Ses recherches en économie dans ces domaines sont une référence aux Nations Unies dans ces domaines très sensibles. Il est le président du Comité international pour le 17 Octobre.