Le groupe du Cameroun fête 3 ans d’engagement
Le samedi 14 janvier 2017 restera gravé dans le cœur de tous les participants comme une journée de soutien aux engagements forte en émotions. Isabelle Ekeme, membre du groupe des Amis d’ATD au Cameroun, a fait le récit de cette journée :
Pour le groupe d’ATD quart-Monde Cameroun, qui fêtait ses trois ans d’existence, c’était un heureux anniversaire, avec la triple conviction d’avoir consolidé les acquis, gagné en maturité et en sérénité, et réussi l’un des objectifs : « être un pôle de soutien aux engagements de tous ceux qui à leur façon refusent la misère par des rencontres et des partages d’expériences ».
Une cinquantaine de personnes ont été très attentives à la présentation du Mouvement ATD Quart Monde par Nadège ONGUENE, et à l’introduction de Chantal EYANGO qui a défini les objectifs de cette journée et rappelé qu’elle était à l’origine de son engagement personnel au sein de notre groupe :
- « Permettez-moi de vous dire que si je prends la parole ce matin, c’est parce que la journée de soutien aux engagements de l’année dernière a été pour moi un déclic. Elle a déclenché en moi tout un questionnement.
- Après avoir assisté à la journée de soutien aux engagements, j’ai commencé à faire attention aux élèves un peu spéciaux dans l’Etablissement où je travaille, et pour la première fois, j’ai remarqué qu’il y a avait beaucoup d’orphelins, de personnes démunies et d’invalides et que depuis 18 ans, je ne l’avais pas remarqué.”
Depuis, Chantal est un pilier de notre groupe, et est très engagée auprès des mal-voyants.
Après avoir fait connaissance lors du tour de table, nous nous sommes découverts des valeurs communes : avoir conscience de la différence et l’accepter, bannir le mépris et la pitié, donner un peu de son temps à ceux qui ont besoin de soutien, respecter la dignité de l’homme.
Trois principaux témoignages ont marqué notre rencontre :
Madame Dadjo Emilienne, professeur de philosophie, a raconté son engagement avec les jeunes souffrants de l’addiction à la drogue, un important et actuel problème de santé publique.
Madame Manga Anne-Marie, psychologue de l’association Humanity First Cameroon, s’occupe de la prévention du VIH et la prise en charge de personnes séropositives très marginalisées.
Monsieur Bidong Patrick, du Centre social Edimar, nous a parlé de son expérience dans l’accueil des enfants et des jeunes vivants dans la rue.
Au sortir de ces témoignages, notre ami Piko, comédien professionnel et soutien permanent de notre groupe , a su user de son talent pour estomper les vagues d’émotions sur lesquelles nos cœurs avaient surfé, en nous offrant un moment de fous rires bien apprécié !
Ces échanges enrichissants auront sans aucun doute écho dans nos vies, eu égard aux échanges vécus.
L’engagement résulte souvent de circonstances imprévisibles (un témoignage, un vécu personnel, une souffrance qui nous touche de près), mais nous avons tous du potentiel !
Nous voulons donner suite à cette rencontre en étant attentifs à :
- unir nos forces et agir pour repousser l’indifférence,
- vaincre la peur d’aimer et reconnaître l’importance de tous dans la société,
- découvrir les souffrances, se rappeler de ceux qu’on oublie.