Jeunes artistes et artisans de la paix au Guatemala
Le projet “Jeunes artistes et artisans de la paix” est né au Guatemala en 2015, grâce à la confiance construite au fil des années de présence aux côtés d’enfants, de jeunes et d’adultes dans quelques-unes des communautés les plus pauvres du pays.
Cette confiance établie au cours du temps a permis à de nombreuses familles de partager leur inquiétude au sujet des risques et de la violence auxquels sont exposés les jeunes : grossesses non désirées, drogues, recrutement par les gangs armés, abandon scolaire, manque de travail… Elle a également permis d’encourager les adultes à partager tout ce qu’ils faisaient déjà pour protéger leurs enfants, et ce que les jeunes eux-mêmes entreprenaient pour se construire un avenir plus sûr.
Malgré les difficultés, les jeunes sont bien sûr une chance et une grande aide pour leurs familles : ils s’occupent souvent de leurs jeunes frères et sœurs lorsque leurs parents travaillent, s’efforcent de poursuivre leurs études même s’ils font face à l’adversité, font des petits boulots pour aider à l’économie familiale… Avec toutes les responsabilités qu’ils ont, comment peut-on leur offrir un espace où ils pourraient être eux-mêmes, découvrir la beauté de la ville dans laquelle ils vivent et où ils s’engagent ?
Les jeunes aiment passer du temps ensemble, participer à des activités ludiques, discuter de questions qui les intéressent, connaître de nouveaux lieux, et aspirent à s’engager également dans la société dans laquelle ils vivent. C’est dans ce contexte qu’est né “Jeunes artistes et artisans de la paix”, un espace de participation où ils peuvent trouver de nouveaux outils pour dépasser la situation de vulnérabilité dans laquelle qu’ils vivent.
« La culture est création, rencontre des hommes, produit des échanges entre les hommes. (…) elle est l’histoire même de tous les hommes pétris, forgés ensemble. Elle est la négation même de la fatalité de l’exclusion. »
Joseph Wresinski, fondateur de l’ATD Quart Monde
Le projet “Jeunes artistes et artisans de la paix” – soutenu par l’Ambassade de France au Guatemala et le Lycée Jules Verne – s’est développé autour de différentes activités :
- Ateliers artistiques où chaque participant peut être créateur et réaliser son travail avec fierté.
- Préparation d’expositions d’œuvres personnelles réalisées avec l’aide d’institutions et de centres culturels.
- Visites guidées de galeries d’art, de musées, de lieux architecturalement riches, de centres archéologiques.
- Temps de formation et espaces de débats autour des Droits de l’Homme, de la citoyenneté participative, de la construction de la paix, du genre, de la sexualité…
“Les jeunes les plus vulnérables sont ceux qui construisent la société dans laquelle ils vivent, avec une seule envie : celle de vivre en paix, mais il faut pour cela changer les préjugés auxquels ils font face.” Message collectif des membres d’ATD Quart Monde au Guatemala.
La plupart des jeunes impliqués ont participé étant enfants aux Bibliothèques de la rue ou aux Clubs de lecture développés par ATD Quart Monde au Guatemala. Certains d’entre eux continuent maintenant d’animer ces espaces culturels.
Mais travailler avec les jeunes ou avoir des contacts avec eux n’est pas simple : l’accumulation de travail, les études et les responsabilités familiales rendent difficiles la rencontre et l’établissement d’un dialogue de confiance.
Les jeunes constituent finalement la force pour attirer plus de jeunes. Avec eux, nous créons des espaces où découvrir et développer leurs talents, où ils peuvent interagir les uns avec les autres et avec des adultes, renforçant ainsi leur engagement dans leur communauté, au sein d’ATD Quart Monde ou ailleurs.
En allant à la rencontre des jeunes et en partageant avec eux, nous permettons que d’autres s’engagent à leur tour.
Photo ATD Quart Monde, exposition de peintures au centre culturel italien, pour la journée mondiale du refus de la misère