Joseph Wresinski ouvre des perspectives d’avenir ! | Isabelle Pypaert Perrin
A Angers en France, intervention d’Isabelle Pypaert Perrin à l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Ce jour-là a été lancé la mobilisation citoyenne mondiale « STOP PAUVRETÉ, Agir Tous pour la Dignité ».
Il y a cent ans naissait Joseph Wresinski. Quel anniversaire !
Mais si nous sommes rassemblés ici, ce n’est pas pour célébrer le passé car le Père Joseph Wresinski n’est pas un homme du passé. Sa vie et sa pensée complètement nouvelle ouvrent des perspectives d’avenir.
Et c’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui cette campagne « STOP PAUVRETÉ, Agir Tous pour la Dignité », car nous voulons que la jeunesse d’aujourd’hui qui refuse que le monde continue d’avancer en laissant toute une partie de l’humanité derrière, sache qu’elle peut compter sur l’expérience et les convictions du Père Joseph.
Nous voulons qu’elle sache qu’elle peut aussi compter sur nous tous, de toutes générations, de tous milieux, qui nous engageons à agir contre la misère.
- La jeunesse porte l’avenir mais elle ne peut pas tout toute seule.
Elle a besoin de chacun d’entre nous. Nous appelons la jeunesse, nous voulons la rejoindre.
Cette jeunesse qui voit que des forces à l’œuvre dans le monde ne vont pas dans le sens de la justice et de la paix.
Ces jeunes qui voient que nous sommes dirigés par un monde de la finance qui trop souvent ne considère que lui-même, un monde du savoir qui laisse de côté tant d’intelligences, un monde de l’économie qui fait fi de tant de mains.
Alors, ils sont en recherche de sens, d’authenticité, de rencontres vraies. Joseph Wresinski est l’homme de la rencontre vraie, de la vie partagée, de la recherche obstinée de la libération de son peuple.
C’est cette vie partagée qui lui a permis de confirmer son intuition que la misère est universelle.
En Suisse ou en Afrique, une personne dans la misère se sait une personne en trop et le refuse. A New York comme à La Paz, des familles dans la misère se battent pour que leurs enfants ne connaissent pas la même vie. Elles veulent pouvoir mettre leurs idées et leurs courages ensemble pour que tous les enfants du monde aient un avenir.
- Le Père Joseph avait la conviction que la misère n’est pas une fatalité. Il n’a cessé de dire à chacun : là où vous êtes, vous pouvez agir.
A son arrivée au Camp de Noisy-le-Grand, il a dit aux familles qui y vivaient, qui lui rappelaient la sienne : « Vous valez la peine, votre voisin aussi. Ensemble, vous pouvez lutter ».
Il l’a dit à des jeunes qui l’ont rejoints, qui ne connaissaient pas la misère, et à qui il a appris à rejoindre les familles les plus pauvres et à agir avec elles.
Il a dit aussi à des gens d’autres milieux : « Vous aussi vous avez de la valeur, vous pouvez vous engager, et même vous le devez, car il y a des engagements que vous êtes les seuls à pouvoir prendre, il y a des milieux que vous êtes les seuls à pouvoir faire bouger. »
Le combat de Joseph Wresinski dit aux jeunes qu’il ne suffit pas de s’indigner, de dénoncer, mais qu’il faut agir ensemble, et pour agir ensemble, il faut se rencontrer.
Le combat de Joseph Wresinski dit aussi à la jeunesse que dans le combat contre la misère, il faut durer.
Et c’est pourquoi à travers cette année de campagne qui marque les 60 ans de la création d’ATD Quart Monde, nous voulons offrir le Mouvement aux jeunes pour qu’ils y trouvent des éclairages, des forces et du courage. Pour aller plus loin que nous, pour porter jusqu’au bout le combat contre la misère, le combat pour l’égale dignité de tous, combat incarné par cet homme, né il y a cent ans à Angers, et par son peuple : le Peuple du Quart Monde, un peuple debout, partenaire pour construire le monde de tous.
Extrait des interventions, à Angers, le 12 février 2017, de Claire Hédon, Isabelle Pypaert Perrin et Franck Lenfant :
Photos : © François Phliponeau – ATD Quart Monde