Journée internationale des archives | 9 juin 2018
Dans la photo ci-dessus : jeunes de Reims tournant une vidéo en 1988 dans le cadre de jeunesse Quart Monde.
Le Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski participe pour la première fois à la Journée Internationale des Archives, qui a lieu chaque année le 9 juin.
Cette journée a pour but de célébrer l’importance des archives car elles constituent la mémoire des peuples grâce à des témoignages irremplaçables des événements passés.
Le thème de cette année 2018 est : « Archives : Gouvernance, Mémoire et Patrimoine ».
Depuis les origines, les premiers membres du Mouvement ATD Quart Monde ont eu la volonté de garder tous les documents produits dans le cadre de la lutte des plus défavorisés et de l’action de ceux et celles qui s’engagent à leurs côtés.
Participer à cette journée c’est s’inscrire dans une continuité de l’intuition de Joseph Wresinski sur l’importance de garder des traces (écrites, photographiques, audio-visuelles, artistiques) des actions de résistance des populations et du Mouvement.
Le centre Joseph Wresinski a été créé en 2005 dans le but de rassembler et conserver l’ensemble du patrimoine documentaire du Mouvement provenant des cinq continents et écrits dans une trentaine de langues. Ce patrimoine a pour vocation de nourrir les futures actions des équipes et également de faire connaître le combat des plus défavorisés par un large public en France et dans le monde.
Pour connaître d’autres articles liés à la journée internationale des archives :
Le Centre de mémoire et recherche Joseph Wresinski
L’Artothèque : les archives d’œuvres d’art
La perception des plus pauvres, une histoire au long cours
Un exemple d’archives d’ATD Quart Monde : la Délégation régionale Afrique
La campagne 2017 Stop Pauvreté : un exemple de valorisation des écrits du Centre Joseph Wresinski