Journée mondiale du refus de la misère célébrée à Bangui
La célébration a lieur le samedi 20 octobre et non le 17 octobre, date officielle de commémoration, afin de permettre au plus large public de participer aux activités et aussi aux enfants qui fréquentent la médiathèque jeunesse de l’Alliance Française de Bangui de participer aux actions.
Vers 13 h dans tous les quartiers où le mouvement est présent, les familles se préparent pour aller à L’Alliance Française de Bangui, avec qui le mouvement ATD Quart Monde est partenaire pour célébrer ensemble la journée mondiale du refus de la misère. Comme cette journée est un moment très important pour chaque membre du Mouvement, chacun a fait un effort pour être beau puisque nous voulons être dignes devant nos invités qui viennent de tous milieux .
Cette année, beaucoup d’invités sont venus célébrer cette journée avec nous, soit plus de 300, personnes, dont le Consul de France Monsieur Dominique MARTIAL avec quelques représentants de l’ Ambassade de France, un professeur de l’ université, des fonctionnaires internationaux, quelques religieuse et amis.
À 14 h 30 le Directeur de l’Alliance française de Bangui prononce son mot de bienvenue et remercie vivement le Mouvement pour cette collaboration. Dans son bref discours il rappelle : « Nous agissons tous pour la dignité »
Puis Mr Firmin Tadjima, jeune animateur de la bibliothèque du marché à Kokoro, représentant le Mouvement à Bangui, a parlé du sens de cette journée : pourquoi sommes nous tous ensemble aujourd’hui.
Son intervention a été suivi par la lecture du texte de la dalle du Trocadéro en français par Mme De Gaulle Julienne de Kokoro et en sango par Mr Jean-Paul Kponga Koulamandja (membres du mouvement en RCA.).
Mr Ulrich Ngalité, animateur de bibliothèque, a demandé à tout le monde de se lever pour faire une minute de silence afin de rendre hommage à tous ceux qui vivent dans l’ extrême pauvreté et ceux qui sont morts à cause de la misère . Puis, il a continué en partageant un témoignage des amis du mouvement ATD Quart-monde d’autres pays.
MATINO Wini Dorecasse, une enfant Tapori de Fatima, a présenté le sketch, réalisé à partir des messages collectifs des enfants sur la paix, qui a ensuite été interprété par le groupe d’enfants Tapori de Koula Mandja : l’ histoire d’ un petit garçon vivant dans la misère qui a trouvé la paix grâce à ses amis : « Nous construisons la paix en jouant au ballon avec nos amis. ».
Après, les enfants de la médiathèque de l’alliance Française ont eux-mêmes fait un sketch, parlant d’un royaume qui n’avait pas la paix, mais grâce au premier chant du coq, le roi se rend compte que pour construire la paix il est important que tout le monde se dise « »bonjour » et se salue !
Mme Gisèle Lamassi Kokoro a lu le témoignage : »Quand on ne cherche pas un pauvre, c’est comme si on cherche à perdre son intelligence. ».
Depuis l’année dernière les enfants de la médiathèque jeunesse et ceux d’ATD Quart monde ont commencé à tisser un lien d’amitié entre eux. Cette année, à partir de messages écris sur l’arbre d’amitié de l’année dernière, des chansons ont été créées par un animateur Tapori. Donc les enfants ont chanté ensemble deux chansons qui s’intitulent : « La paix c’est l’enfant. » et « J’ ai la joie dans mon cœur. ».
Roger Touadera de Koula-mandja a lu le témoignage « La violence des conflits s’ajoute à la violence de la misère. ».
Avant de se séparer en deux groupes (enfants et adultes)une visite officielle de l’exposition a eu lieu : ce sont les planches de la bande dessinée faite par les enfants d’ ATD Quart monde, qui racontent une histoire sur la paix,et qui entrent dans le « mois de la BD à l’Alliance française », avec les cubes qui contiennent les messages des enfants et leurs dessins sur la paix .
Puis, les enfants sont partis dans la médiathèque pour écouter un conte basé sur l’histoire TAPORI » Khadidja » et raconté par Bénit Pandian conteur de l’Alliance Française.
Les adultes, eux, sont restés dans le hall pour regarder le film « La misère est une violence » (25min) introduit par D’ Ange .
Pour terminer nous nous sommes tous retrouvés afin d’écouter une chanson des enfants ATD et de la Médiathèque intitulée : « Mbi ba pa si mingui ô !! » c’est à dire » J’ai beaucoup souffert ».