Journée mondiale du refus de la misère : Jackie et tous les autres
Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement ATD Quart Monde, raconte la vie et l’engagement d’une militante d’Irlande qui incarne le thème du 17 Octobre 2014, journée mondiale du refus de la misère : « Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère. »
La salle où se réunit le Comité international 17 octobre résonne des discussions autour du thème affiché en grosses lettres sur le mur : « Ne laisser personne de côté. Réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ».
Jackie, invitée par ce Comité, prend la parole : « Je ne peux pas garder ma porte fermée lorsque je sais que des gens sont dans la rue… ». La rue, Jackie la connaît. Elle y a grandi avec ses frères et sœurs. Avec son mari aussi, elle n’a cessé de chercher à y échapper, passant d’un lieu d’hébergement à l’autre, avec l’espoir sans cesse renouvelé d’obtenir un jour un vrai logement où vivre en famille. Quand elle trouve un hébergement, elle y accueille ceux qui n’ont nulle part où aller, au risque d’être elle-même mal vue et expulsée.
Son horizon, c’est les autres, ceux dont la misère mine la vie. Elle va jusqu’au bout de la rencontre avec eux, refusant de toutes ses forces que certains soient abandonnés. Comme tous ceux qui sont confrontés à l’extrême pauvreté, elle impose la paix et les droits de l’homme, avec peu de choses puisqu’elle ne possède rien, mais avec tellement à la fois puisqu’elle y met toute sa vie.
En 2008, à l’inauguration de la réplique de la Dalle à l’honneur des victimes de la misère à Dublin (en référence à la Dalle du 17 octobre 1987 sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris), elle affirmait : « We want to be part of this stone… Cette Dalle, nous voulons en être pour tous ceux dont la vie est encore plus dure que la nôtre ». Elle et son mari Christopher ont souvent témoigné des pas franchis ensemble, pour que d’autres osent croire qu’ils sont possibles si des personnes tiennent avec vous quoi qu’il arrive. La vie de Jackie a été un combat pour que chacun donne ce qu’il a de meilleur.
Il y a quelques mois, elle nous a quittés, partie trop tôt, comme Christopher, Juliani, Thierry, et tant d’autres… Ce combat continue, porté par les « millions d’hommes, de femmes et d’enfants, dont les cœurs à grands coups battent encore pour lutter, dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort qui leur fut imposé, dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité ».
Le 17 octobre 2014, nous ferons entendre l’appel inscrit sur la Dalle du Trocadéro partout où nous sommes et jusqu’aux représentants des Etats qui cherchent à se mettre d’accord sur de nouveaux Objectifs du développement durable, des objectifs qui n’oublieraient personne.
« Ne laisser personne de côté »… Avec qui y parvenir si ce n’est avec ceux qui, comme Jackie, se sont forgés un savoir, une conception de l’être humain et de son inaliénable dignité, dans les épreuves d’une vie marquée par la misère ?
Editorial Feuille de route sept/oct 2014