Journée mondiale du refus de la misère au petit Fustel
L’école Fustel des Coulanges de Yaoundé est l’un des principaux partenaires du groupe d’ATD Quart Monde au Cameroun. Depuis trois ans, la journée mondiale du refus de la misère se vit activement dans cette école, grâce à la collaboration des enseignants et de la direction.
Les élèves du petit Fustel sont désormais « armés pour lutter contre la misère » partout où ils se trouveront. Constat fait par le groupe d’ATD Quart Monde qui les a accompagnés durant la célébration dans leur école de la Journée mondiale du refus de la misère. C’était le mercredi 12 octobre 2016. Durant quatre heures de temps, les élèves, encadrés par leurs maîtresses et certains de leurs parents, ont effectué des activités en lien avec le refus de la misère. Il s’agissait de quatre grands ateliers dont l’art visuel (recyclage d’objets usagés) ; le langage (jeu de l’oie sur les Objectifs du développement Durable proposé par la lettre Tapori ; la lecture de l’histoire vraie d’Irengue ; et le sport (jeux collaboratifs).
L’histoire Tapori d’Irengue (de RDC) a impressionné les enfants par son courage face à une vie très difficile et l’amitié née de la rencontre entre des enfants qui n’ont pas la même vie.
- « Être ami avec une personne c’est très important »,
- « Irengue, je te félicite d’avoir été courageux, moi je ne pourrais être aussi courageuse que toi et je voudrais devenir comme toi. »
« J’ai participé à un atelier artistique autour de la récupération d’objets usés, à transformer pour leur donner une seconde vie, raconte la maman d’un enfant scolarisé à l’école Fustel. Les enfants étaient inspirés: en groupe de deux ou plus, ils ont tous réalisé plusieurs œuvres, donnant des couleurs éclatantes à un vieux parapluie, réinventant de nouveaux looks pour des habits usés, transformant de banales boîtes en plastiques en petites merveilles multicolores. A côté de nous, les enfants se démenaient avec énergie pour gagner en équipe des défis sportifs. A chaque rotation entre les ateliers, j’ai senti les enfants mobilisés et plein d’enthousiasme pour cette journée particulière. C’était une vraie découverte, une belle surprise, de voir comment, grâce à ces ateliers ludiques où les enfants étaient pleinement acteurs de leur engagement, conscients et investis, on pouvait évoquer le refus de la misère avec autant de dynamisme, de volonté et d’espoir. »
Engagés pour la solidarité et pour ne laisser personne de côté, les enfants ont clôturé cette journée par de merveilleux chants (Heal the word de Michael Jackson, Ma terre, et Ensemble pour un monde meilleur de André Marie Talla). Une sorte de répétition générale en vue du grand spectacle du refus de la misère organisé par ATD Quart Monde au Cameroun le 15 Octobre, où étaient conviés les enfants de Fustel. Le groupe des amis d’ATD Quart Monde est reparti satisfait de cette excellente journée au regard de l’engagement et de la détermination des enfants à barrer la route à la misère.
Remerciements à Rodrig Mbock et son équipe pour les très belles photos de la journée.