Journées de savoir partagé à Bouaké

Dans le quartier Gbintou, des animateurs bénévoles réunissent les enfants pour des journées d’ateliers.

Il y a une quinzaine d’années, le quartier Gbintou vibrait au rythme des animations qui, chaque semaine, réunissait les enfants. La situation du pays a coupé cet élan. Mais, devenus grands, certains de ceux qui, enfants, avaient découvert tant de choses par cette « bibliothèque de rue » et par les activités Tapori, ont choisi de les proposer à leur tour à leurs plus jeunes frères et sœurs.

JPG - 145.2 ko

Dans cette dernière semaine du mois d’août, après plusieurs temps de préparation à la « Maison des Arts et de la Famille », des activités se tiennent ainsi, ouvertes à tous les enfants du quartier sans exclusive. L’atelier lecture permet de parcourir des livres, mais certains enfants se lancent aussi à dire des contes qu’ils n’ont appris ni à la télévision ni à l’école, mais auprès de vieux de leur quartier.

JPG - 90.3 ko

 

L’atelier musique est l’occasion pour beaucoup d’enfants de toucher la guitare, et s’essayer à quelques notes.

JPG - 108.2 ko

 

Dans l’atelier couture, le but est non seulement d’apprendre quelques bases de ce métier, mais aussi de réaliser tous ensemble une banderole sur le thème de l’amitié. « Moi je donne ma fleur à mes amis pour bâtir la paix » a choisi d’écrire une fille. Cette banderole sera présentée le 17 octobre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ainsi que les cubes réalisés ces jours-ci par le groupe Tapori « les héros de la paix », qui se réunit au quartier N’gattakro.

JPG - 143.5 ko