Jusqu’en Bolivie à vélo
Ça prend tout le monde pour créer un monde sans pauvreté
« De notre côté, nous avons entamé notre première étape : Fredonia. Pour nous y rendre nous avons dû traverser une bonne partie de Medellin. Le plus dur était de ne pas pouvoir s’arrêter quand l’odeur des empanadas surpassait celle des pots déchapemments. »
Pour éliminer la pauvreté, ATD Quart Monde rassemble des personnes en situation de pauvreté ainsi que celles et ceux qui n’en ont pas l’expérience. Certaines personnes choisissent de devenir volontaire pour être disponible à l’autre comme le dit Carine Parent tandis que d’autres s’engagent à changer le domaine de la société dans lequel elles se trouvent, comme des universitaires qui, à travers leurs études et leurs recherches, peuvent s’allier aux personnes en situation de pauvreté pour les aider à comprendre les concepts qui expliquent ce qu’elles vivent, et donc mieux comprendre comment lutter contre la pauvreté.
Ou encore comme Stanislas et Alexis, qui traversent l’Amérique du Sud à vélo (de Medellín à Buenos Aires, en passant par les Andes en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en Argentine) soit 6 000 à 7 000 km pour trouver du soutien financier pour une action précise.
Les deux frères ont commencé à rêver de pays lointains, de rencontres et de découvertes de nouvelles cultures après avoir lu des des romans et récits de voyage de Sylvain Tesson, Joseph Kessel ou encore Henry de Monfreid. Adolescents, grâce aux scouts, ils passaient leur temps entre treks, camps et projets itinérants à vélo. Puis ils ont continué seuls ou avec des amis à vivre des aventures en partant en voyage en auto-stop ou en allant faire des randos de plusieurs semaines à l’autre bout de l’Europe.
Si pour eux, le vélo restait un loisir et un moyen de transport très efficace, ce n’est que récemment qu’ils l’ont envisagé pour faire de longs voyages. Une fois intéressés par cette manière de voyager, ils en ont entendu parler de plus en plus et ont même rencontré par hasard des cyclotouristes qui les ont inspirés.
Et c’est à partir de cet intérêt qui leur est propre qu’ils ont choisi de soutenir ATD Quart Monde. Nous leur avons demandé de nous expliquer ce qui a motivé leur choix.
‘’Quand on donne on reçoit. Hier nous avons tout donné… et aujourd’hui nous commençons par 20 km de descente. On a traversé plusieurs serres de ce jardin botanique, en passant de 2000 m à 1000 m d’altitude. Pour éviter les côtes nous avons opté pour la panaméricaine. On a pu tracer pendant 70 km en longeant la rivière Cauca pour arriver à la Felisa.‘’
Se dépasser pour bâtir la paix
Les jeunes hommes de 20 et 22 ans originaires de Munich nous expliquent: Nous avions tous les deux cette même envie de voyage et d’aventure. Alors, lorsque nous nous sommes aperçus que nous avions le même créneau disponible de 8 mois, nous n’avons pas hésité à nous lancer !
Après s’être enfin mis d’accord sur la destination (Amérique du Sud) et sur un vague trajet, on a commencé à discuter du sens de notre voyage. Nous voulions lui en donner un tout en pédalant! On a immédiatement pensé à soutenir une association en nous disant que notre projet ferait un peu parler de lui et qu’il devrait en profiter à d’autres. Suite à nos expériences en tant que chef scout, bénévoles auprès de jeunes et dans des maraudes, on voulait soutenir une association qui prône l’éducation et qui soutient les plus démunis. Ces deux combats nous tenaient particulièrement à cœur.
Nous ne connaissions pas ATD Quart Monde mais nous avions tous les deux lu « Non à la misère » de Joseph Wresinski. Quand on a appris qu’il était le fondateur d’ATD Quart Monde, nous avons tout de suite pris contact avec l’équipe. Pour nous il était essentiel de ne pas faire qu’un simple voyage, nous voulions avant tout ajouter une dimension plus humaine, plus sociale à notre aventure.
Nous avons été séduit par les projets phares d’ATD Quart Monde, tels que les bibliothèques de rues, qui selon nous sont un excellent moyen pour créer du lien avec des personnes exclues de la société, tout en offrant aux enfants un accès à la littérature et à l’art. En nous informant davantage, nous avons également été attirés par le travail de fond à long terme, comme les recherches à l’international sur la définition de la pauvreté et les méthodes pour la combattre. Ayant déjà eu un premier aperçu de la méthode d’ATD Quart Monde à travers le livre de Joseph Wresinski, c’est en approfondissant le sujet avec l’équipe de la recherche de financement et l’administration du mouvement qu’on s’est dit que cette approche, humaine, porté sur l’écoute et l’inclusion de tous, nous parlait spécialement. Lors de maraudes, nous avons constaté à quel point l’expérience et les récits des personnes vivant dans la pauvreté étaient enrichissants et méritaient d’être entendus. C’est donc à la fois les projets phares mais également la méthode qui nous ont poussés à soutenir ATD Quart Monde.
‘’Nous traçons en direction de la frontière péruvienne en redescendant des hautes vallées et montagnes. De nouveaux nous avons l’impression d’avoir fait 3 pays différents en une seule journée. Nous avons commencé le matin par la campagne équatorienne à 2500m d’altitude, puis nous sommes descendus durant toute la journée en passant par des paysages ressemblants à l’Atlas marocain pour terminer dans les immenses plantations de bananiers (1er exportateur mondial) à 10m d’altitude.’’
Partenariat entre Stanislas et Alexis et ATD Quart Monde
‘’Il est 5h du matin et ce réveil vaut le coup, on voit enfin les sommets ! Après une heure d’admiration on se remet en selle pour terminer les derniers lacés qui nous séparent de la grande descente pour Huaraz, tout en passant par le plus haut tunnel du monde.’’
Suite à leur volonté de soutenir ATD Quart Monde, nous avons communément décidé de lancer une cagnotte en ligne pour récolter des fonds pour nos actions en Bolivie et ils ont un compte sur les réseaux Instagram et Polarsteps afin que leurs proches et tous ceux intéressés puissent suivre et participer à ce projet.
Lorsqu’ils arriveront en Bolivie, les deux jeunes hommes passeront quelques jours avec l’équipe d’ATD Quart Monde sur place pour découvrir et participer à quelques actions : Bibliothèques de rue (lecture de livres, jeux avec les enfants, ateliers à la Maison Quart Monde…), rencontres avec des jeunes (réflexion sur des thématiques spécifiques, créations artistiques avec du matériel de recyclé, jeux et activités sportives…).
Stanislas et Alexis renchérissent: ‘’Nous avons choisi de soutenir ATD Quart Monde en Bolivie, car l’antenne est située près de La Paz, où nous comptions passer. Par la suite, on souhaiterait partager les actions sur place avec les personnes qui suivent notre voyage. Cet engagement nous aide à surmonter les moments difficiles sur notre périple et nous motive d’avantage. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir ATD Quart Monde en pédalant et espérons contribuer à garantir la continuité et le développement des projets à El Alto en Bolivie.
‘’On continue notre traversée de la région de Pasco en remontant le courant de plusieurs lagunes. Nous découvrons alors les fameuses mines de zinc, plomb et cuivre. Ça nous fait bizarre de voir d’aussi beaux paysages perdus au fond des Andes qui n’échappent pas à l’exploitation minière. ‘’
Il y a encore du chemin à faire avant qu’ils rejoignent notre équipe en Bolivie, suivez leur parcours sur https://www.polarsteps.com/VeloRapido/10265254-velorapido.
Pour aller plus loin,
Il y a plusieurs façons de les soutenir et de les encourager:
En les suivant sur Instagram :
https://www.instagram.com/velorapido/
En partageant leur cagnotte :
https://www.helloasso.com/associations/fondation-atd-quart-monde/collectes/lutter-contre-la-misere-en-bolivie
Si cette initiative t’inspire à trouver du soutien financier pour ATD Quart Monde de manière créative, écris-nous pour voir comment nous pouvons collaborer: