L’ambition d’un monde où les plus pauvres comptent
Du 28 avril au 4 mai 2008, le Centre international d’Atd Quart Monde, en France, a accueilli une session intitulée « Ensemble, renouvelons les engagements du Mouvement dans le monde ». Point d’orgue d’une évaluation de plusieurs mois menée à l’échelle mondiale et étape de la programmation qui va tracer les pistes d’un engagement réactualisé pour que « la vie des familles les plus pauvres change, que la société change ».
Pour la première fois dans l’histoire du Mouvement Atd Quart Monde, des membres du Mouvement, venant du monde entier et ayant des expérience de vie très différentes, vivent une telle semaine de rencontres et de dialogue pour avancer ensemble dans une compréhension commune de l’orientation du Mouvement pour les 4 années à venir, des engagements communs et des chantiers à travailler au niveau mondial.
Depuis six mois, localement, ils, travaillent sur ces questions : quelles réalités de pauvreté affrontent-ils dans leur pays et quelles populations n’arrivent-ils pas encore à rejoindre ? Quelles sont les ambitions portées localement et internationalement ? Quelles forces humaines et matérielles ont-ils les moyens d’engager ? Quels objectifs précis se donner ? Au mois de mars, 80 groupes de 34 pays, soit près de 1000 personnes, ont participé à des échanges mondiaux à distance via internet. Du 28 avril au 4 mai, des délégués des pays où le Mouvement est implanté, soit 81 participants de 26 pays, sont venus en France, au siège international.
Divers sujets ont été évoqués : la connaissance, la culture, les jeunes, mais aussi l’argent car Atd Quart Monde, comme toute organisation en a besoin pour fonctionner, mais ne le cherche pas de n’importe quelle manière.
« Chacun de vous est un lien » Mouvement de refus de l’injustice, Atd Quart Monde est porteur d’un projet de civilisation. Cette rencontre mondiale l’a exprimé fortement, en prolongement à la campagne de solidarité de 2007 « Refuser la misère, un chemin vers la paix ». Alberto, du Pérou, déclare : »Nos sociétés paraissent se renfermer sur leurs sécurités. Si elles continuent avec ces murs qui nous séparent, elles n’auront aucun avenir ».
Le Mouvement Atd Quart Monde n’est pas le seul à se préoccuper d’inégalité et de mauvaise répartition des richesses mais pour « contrer l’organisation de l’exclusion », il ouvre des espaces de rencontre et de dialogue. « Nous vivons dans un monde qui à la fois s’organise pour ne pas avoir de liens avec les plus pauvres et se questionne par rapport à l’exclusion d’une partie toujours plus grande de ses membres. Dans ce monde qui ne cesse de chercher comment gagner en humanité commune, le Mouvement est un lien qui permet la rencontre, de penser et agir ensemble. Chacun de vous est un lien. Là où vous êtes, vous êtes ce Mouvement… », conclura Eugen Brand, délégué général.
Ensemble et chacun, voilà le défi ! La décoration de la salle l’illustre avec ce slogan peint sur des panneaux multicolores « Comptez sur moi aussi ! » et des silhouettes et des prénoms brodés, ceux de personnes absentes physiquement, mais présentes dans les coeurs. Comme ces familles de Cuyo Grande (Pérou) tellement usées par la misère qu’elles ne peuvent plus louer leurs bras pour gagner quelques sous et en sont réduites à gratter la terre après les récoltes pour se nourrir. Et tant de milliers d’autres condamnées à la survie à Bangkok (Thaïlande), à la Nouvelle-Orléans (USA), à Dar-es-Salaam (Tanzanie), à Dublin (Irlande) ou à Marseille (France).
Ecouter un extrait d’une interview de volontaires sur la radio RGB :
Emission RGB du 30 avril 2008