L’extrême pauvreté est comme une épine empoisonnée pour les plus faibles
La journée mondiale du refus de la misère célébrée en Tanzanie
En Tanzanie, le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère a été célébré pendant une dizaine de jours avec différents petits groupes.
Le jour du 17 la célébration a eu lieu avec Tunapenda (mot swahili qui veut dire « Nous aimons »), une petite communauté de femmes handicapées.
Le slogan choisi par les amis d’ATD Quart Monde pour cette année est : « Umaskini uliokithiri ni mwiba kwa wanyonge. Vunja ukimya ! Tujenge amani » que l’on peut traduire : « L’extrême pauvreté est comme une épine empoisonnée pour les plus faibles. Brisons le silence !
Le 18 octobre, c’est au Marché aux poissons que cette journée à été célébrée.
Le 21 octobre, la célébration a eu lieu à Lulanzi
Lulanzi est un petit village près de Picha ya Ndege (à côté de Kibaha), une cinquantaine de villageois a célébré le 17 octobre. Ce fut un très bon temps. Kedimondi Mgale a présenté un témoignage, suivi de beaucoup d’autres spontanés.
Le 17 octobre célébré à Njombe
Monsieur Shabani (travailleur à la carrière de pierres de Boko) est allé représenter ATD Dar el Salam à Njombe, pour la célébration du 17 octobre. C’était un grand voyage, une longue journée de bus, Njombe est à l’autre bout du pays… Il a donc retrouvé là-bas Monsieur Reuben et tous ceux du Kisangani Smith Group, cet atelier qui apprend la ferronnerie et la forge à des jeunes en difficulté.
La journée mondiale du refus de la misère célébrée à UWABA le 27 octobre
Uwaba est une petite association de défense des intérêts des cyclistes, qui sont le plus souventen Tanzanie des gens très pauvres (livreurs en tous genres avec vélos à deux ou trois roues, personnes handicapées sur tricycle adapté…). Cette association permet aux personnes très pauvres de s’exprimer et d’apporter leur contribution sur les enjeux qui les concernent.
A Tegeta et Kunduchi, célébration du 17 octobre
Tegeta et Kunduchi,sont deux lieux proches des carrières. Une cinquantaine de participants sont venus et la célébration a été animée par Monsieur Venance. Monsieur Shabani a rendu compte de la célébration de la semaine dernière à Njombe. Lectures de textes et témoignages spontanésont marqué ce temps fort.