L’Université populaire Quart Monde : des savoirs qui transforment
Geneviève Tardieu est volontaire permanente d’ATD Quart Monde. Elle vient de publier une recherche universitaire qui montre comment la transformation des rapports sociaux permet la production de nouveaux savoirs : le livre « L’Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire. »
Ce livre présente une analyse et une pensée collectives…
Cette recherche a été menée avec des membres de l’Université populaire. Ils ont expliqué les processus de transformation et de production de savoirs qui s’y jouent. Ce travail collectif de réflexion sur leur expérience est la preuve qu’il est possible et fécond de penser avec des personnes qui vivent en grande pauvreté.
Il existe plusieurs réseaux d’universités populaires. Quelles sont les spécificités de l’Université populaire Quart Monde ?
Celle-ci a été créée en 1972 par Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde, et elle est constituée par des personnes en grande pauvreté et d’autres à leurs côtés. La seconde spécificité est qu’elle produit du savoir, alors que souvent, les autres universités populaires transmettent des savoirs. Cette production de savoirs naît des interactions entre des personnes de différents milieux. Il existe aujourd’hui des Universités populaires Quart Monde dans huit régions en France et dans une dizaine d’autres pays.
Quels savoirs produisent-elles ?
D’abord des savoir-faire : on apprend à communiquer entre milieux sociaux différents. Et puis des savoirs croisés : sur un même sujet, chacun apporte son expérience et sa réflexion sur celle-ci. Ensuite, le groupe entre dans une réflexion collective. Ainsi, la santé, l’exil, la dignité, etc., sont vus au prisme de la pauvreté, ils sont soumis à l’épreuve du réel. Ils sont nouveaux, car ils résultent de points de vues multiples confrontés, dont certains rarement exprimés. Lorsque ces savoirs amènent à des prises de conscience fortes, les personnes se transforment. Ces savoirs engagent et contribuent à libérer de la pauvreté.
Ces Universités populaires produisent-elles aussi des savoirs capables de transformer la société ?
Les savoirs produits sont le terreau de l’action du Mouvement, ils nourrissent sa représentation publique, ses actions de terrain et l’engagement des personnes. Le livre montre des exemples.
À qui ce livre s’adresse-t-il ?
C’est un ouvrage dense mais accessible à tous. On y trouve à la fois des références théoriques ou historiques et des éléments pratiques.
Est-ce une invitation à créer d’autres universités populaires de ce type ?
L’ouvrage décrit les conditions de leur mise en oeuvre, qui sont difficiles à réunir. Il est indispensable de préserver la liberté des personnes et l’engagement de tous les membres à la libération de la pauvreté. Tous les acteurs de l’éducation populaire et de l’enseignement et tous les citoyens seront intéressés par ces réflexions qui ont une portée politique.
Propos recueillis par Jean-Christophe Sarrot
À lire :
- Le livre de Geneviève Defraigne Tardieu « L’Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire. »
- La préface de ce livre par Miguel Benasayag
- La recension de ce livre dans la Revue internationale de l’économie sociale.
À voir : - L’interview video de Geneviève Defraigne Tardieu