La Pré-école « Graines d’Espoir »

Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International ATD Quart Monde. Cette année, nous vous proposons de découvrir le travail effectué par les équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.

Cette invitation au voyage est un rendez-vous mensuel : nous publions tous les mois, une histoire de réussite, individuelle ou collective, provoquée par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.

D’une histoire à l’autre, nous découvrons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe au nourrissage culturel des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour tous·tes.

Un premier volet d’histoires est consacré aux actions des équipes ATD Quart Monde qui renforcent les parents et leur redonnent confiance en eux (Renouement familial au Burkina Faso, Bébés Bienvenus en Haïti). Un deuxième est consacré aux actions culturelles qui renforcent les communautés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives à l’égard des enfants (Story Garden à Gallup, USA ; un projet artistique communautaire dans le quartier d’Hochelaga à Montréal, Québec ; le Club de Lecture à Guatemala Ciudad).

Enfin, le dernier volet de la série est consacré aux actions qui renforcent les capacités de l’école à exercer son rôle auprès des enfants les plus pauvres (Tanzanie, Ang Galing aux Philippines, la pré école de Port-au-Prince, Brésil).

La Pré-école Graines d’Espoir, Port-au-Prince

L’histoire que nous publions ce mois-ci nous est offerte par une enseignante de la pré-école (école maternelle) d’ATD Quart Monde à Port-au-Prince. Cette histoire illustre la double réussite de cette école, qui :

– permet à des enfants de familles très pauvres des quartiers informels de Haut-Martissant d’apprendre réellement, dans un système scolaire où « de nombreux élèves, en particulier dans les communes pauvres, acquièrent peu de connaissances au cours de leur scolarisation » (Analyse de la situation des femmes et des enfants en Haïti, Unicef, 2016 p 33).

– crée un lieu d’expérimentation pédagogique grand-ouvert aux parents, où les enseignantes apprennent à connaître les familles très pauvres et à s’allier avec les parents, dans un système scolaire où la distance traditionnelle qui sépare les enseignants des parents est préjudiciable à la réussite des enfants.

Aujourd’hui, la pré-école Graines d’Espoir est toujours ouverte, en dépit de la grande instabilité politique et de l’insécurité qui règnent actuellement à Port-au-Prince. A travers l’histoire de Jojy, un enfant fréquentant la pré-école, son enseignante Philimène Chérifain nous donne plusieurs clés de compréhension de la robustesse de cette action pilote d’ATD Quart Monde :

cette action a été créée il y a plus de 20 ans au sein même d’un quartier d’habitats informels (autrefois appelés bidonvilles), devant l’habitation d’une mère du quartier. La « pré-école » était alors une activité informelle d’éveil et de stimulation des jeunes enfants du quartier. D’année en année, les animatrices de cette activité l’ont remodelée suivant le désir des parents et des enfants qui la fréquentaient, jusqu’à lui donner une forme de plus en plus structurée et formelle. Ciselée par des années d’améliorations provoquées par l’écoute des besoins des enfants et des ambitions des parents, cette « pré école » est devenue un petit trésor de pédagogie et de relations. Elle appartient autant aux familles qui la défendent comme leur bien propre, qu’aux enseignantes qui y trouvent un lieu d’exercice de leur engagement pour une société égalitaire et pacifiée.

Pour en savoir plus, cliquez ici