Lancement de la campagne STOP PAUVRETÉ au Guatemala
Dans le cadre du lancement de la campagne STOP PAUVRETÉ – Agir Tous pour la Dignité (Pobreza Nunca Más en espagnol), près de 100 jeunes, adultes et enfants se sont réunis le 18 février au siège d’ATD Quart Monde au Guatemala, pour mieux connaître la vie de Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement, au travers d’une pièce de théâtre relatant sa vie, réfléchir au sens de cette mobilisation mondiale et faire des propositions d’engagements.
Les jeunes et les adultes ont réfléchi par groupes. Ils ont ensuite partagé leurs idées pour vivre cette mobilisation :
- L’éradication de la pauvreté ne dépend pas d’un gouvernement ou d’un homme riche, elle dépend de notre attitude. (San Jacinto, Chiquimula).
- Je voudrais montrer le film du fondateur d’ATD, Joseph Wresinski : “Joseph l’Insoumis” aux jeunes que je connais de ma communauté. (Sololá)
- J’aimerais bien aider les jeunes de ma communauté pour qu’ils ne commettent pas d’erreurs. (Escuintla)
- Nous les jeunes, nous pouvons nous unir dans le sport pour mieux nous connaître. (Ville de Guatemala)
- Je ferai tout pour que mes enfants étudient et atteignent leurs objectifs pour qu’ils puissent éradiquer la pauvreté et avoir un avenir meilleur. (Escuintla)
- C’est comme le Forum du refus de la misère avec ATD Quart Monde. Nous devons inviter davantage d’amis à nous rejoindre pour éradiquer la pauvreté. Et diffuser le message autour de nous. (Les Étudiants des Universités – Ville de Guatemala)
- Nous devons nous unir pour faire avancer les actions. Nous avons un engagement, une présence dans les quartiers. Nous devons montrer que notre action est sérieuse, sinon, nous nous affaiblirons. (Ville de Guatemala)
Les objectifs d’ATD Quart Monde au Guatemala pour la campagne
- Mobiliser les jeunes : ils sont une force pour lutter contre l’extrême pauvreté et ils ont un rôle très important à jouer dans la construction d’une société plus juste.
- Créer des partenariats avec d’autres acteurs : le Mouvement souhaite créer des liens avec les institutions de l’état, les ONG, les personnes engagées, pour vivre les événements de la mobilisation au sein de la société et que d’autres rejoignent cette lutte.
- Diffuser la pensée et l’action de Joseph Wresinski au travers de l’art et de la culture.
Événements prévus
Le samedi 11 mars à 14h30 : un groupe de lecture se tiendra à la Maison Quart Monde pour faire connaître et partager la vie et la pensée de Joseph Wresinski.
Prochainement, présentation de la publication du livre “Aquí donde vivimos” qui s’inspire de la pensée de Joseph Wresinski depuis l’Amérique Latine et qui rassemble des textes de 14 auteurs de neuf pays latino-américains. Cet ouvrage analyse l’influence de la pensée et de l’action du Père Joseph aujourd’hui. Il s’agit d’une publication collective réalisée par des intellectuels et des personnes en situation de pauvreté. Plusieurs présentations auront lieu tout au long de l’année, avec une tournée en Amérique latine.
Le 17 août, événement “Artisans d’hier et d’aujourd’hui” à San Jacinto, Chiquimula, lieu de naissance d’ATD Quart Monde au Guatemala et dans la Région Amérique Latine.
Le 17 octobre grand rassemblement pour dire “Stop Pauvreté” et réaffirmer notre engagement pour la paix et pour un monde sans misère.
Les cent premiers signataires
Ce 18 février a aussi permis de faire connaître l’Appel à l’action lancé par ATD Quart Monde au niveau international et signé par des centaines de personnes qui affirment leur soutien dans la lutte contre la misère.
Parmi les cent premiers signataires de cet Appel, on trouve 4 membres d’ATD Quart Monde au Guatemala :
Raquel Juárez, militante d’ATD Quart Monde,
Auri Salán, militante d’ATD Quart Monde,
Max Araujo, ministre adjoint de la culture et membre du Comité du 17 octobre
Maritza Orozco, combattante au jour le jour.
Rejoignez vous aussi le réseau des personnes engagées pour éradiquer la pauvreté dans le monde entier, en signant l’appel à l’action sur ce site et en vous joignant à l’un des événements de la campagne qui culminera le 17 Octobre 2017.