Le 17 Octobre 2014 aux Nations Unies
Le 17 octobre 2014, reconnue par les Nations Unies depuis 1992 comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, a été officiellement célébrée au Siège des Nations Unies à New York, et à Genève.
Au siège des Nations Unies à New-York
La commémoration de cette année se composait de trois événements autour du thème de cette année : » Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre l’extrême pauvreté. »
La semaine a débuté avec le lancement d’une exposition artistique montrant le travail effectué par les personnes vivant dans la pauvreté ainsi que deux fresques collectives sur le thème de la dignité, et des poésies. Le 16 octobre, un débat « Ne laisser personne de côté : femmes, pauvreté et participation » a montré le rôle actif des femmes dans la lutte contre la pauvreté. Les deux événements ont inclus des contributions de membres des équipes d’ATD Quart Monde à New York, Boston et du monde entier.
Le 17 même, le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon a ouvert la commémoration en abordant le thème des inégalités. « La persistance de la pauvreté et des préjugés peut, ainsi que l’écart démesuré entre l’opulence des uns et le dénuement des autres, fragiliser le tissu social et être source d’instabilité. » Il a noté les succès obtenus par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans la réduction de moitié des personnes vivant dans la pauvreté et le travail qui reste à faire pour aider 2,4 milliards d’être humains qui vivent encore avec moins de 2 dollars par jour.
« Nous devons nous assurer que les voix des personnes vivant dans la pauvreté ne soient pas seulement écoutées mais prises en compte, » a déclaré M. Ban Ki Moon, insistant à nouveau sur la participation de chaque personne. « À l’heure où nous mettons au point le programme de développement durable pour l’après-2015 et où nous nous attaquons à la menace des changements climatiques, nous ne devons pas perdre de vue notre obligation la plus impérieuse : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes. Il nous faut aussi en finir avec la marginalisation des pauvres. Leurs savoirs et leurs points de vue sont appelés à jouer un rôle décisif dans l’élaboration de solutions adaptées et pérennes. » Retrouvez ici sa déclaration. Alvenia Hutton d’ATD Quart Monde à New York, plus tard a remis à M.Ban Ki Moon une collection de « portraits » illustrant le courage des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
Kaidi Kenyatta et Derek Morris ont ensuite parlé de l’engagement avec les personnes directement touchées par la pauvreté et leur participation au projet de croisement des savoirs fait en partenariat avec le Centre de Politique Sociale à l’Université de Massachusetts-Boston. M. Morris a parlé de briser les préjugés : « tous les participants doivent être considérés comme des personnes qui possèdent des connaissances et des expériences de vie précieuses. » « Nous ne nous rassemblons pas pour être d’accord, mais pour se comprendre. », a déclaré Mme Kenyatta.
Après un message vidéo de l’International Presentation Associacion en Zambie, Evelyn Sanchez d’ATD Quart Monde à New York a parlé de son expérience en tant que mère célibataire. Elle a mentionné un manque de moyens et de soutien dans son quartier envers les enfants et les personnes âgées qui n’ont pas accès à des activités éducatives ni à des services. Pierre Simmons de l’association « Sure we can » a parlé de tout ce que cela représente de devoir vivre de prestations, et a insisté sur l’importance de s’attaquer aux causes plutôt qu’aux symptômes de la pauvreté. « L’amour et l’éducation seront notre marteau et notre burin pour briser les chaînes de l’état d’esprit qui maintiennent une personne dans l’esclavage de la pauvreté », a-t-il dit.
William Westery de « Neighbors Together » a poursuivi la discussion en abordant les stéréotypes et la discrimination subis par les personnes qui vivent avec des prestations sociales et la nécessité d’avoir de bonnes politiques qui aideront les gens à construire leurs vies et leurs communautés. Parlant de son expérience personnelle, M. Westery déclaré que « nous devons donner aux gens les moyens de provoquer un changement.«
S.E. Simplice Honoré Guibila, Représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès des Nations Unies, et SE M. François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, ont exprimé leur soutien à ce dialogue mondial, en particulier en ce qui concerne les OMD et l’agenda post-2015.
Les performances musicale et chorégraphique deYoshiko Chuma, Patricia Nicholson Parker, Jason Kao Hwang, et Shayna Dulberger ont créé un bel ensemble dans la salle de conférence.
M. Donald Lee, Président du Comité international 17 Octobre, a souligné dans son allocution finale que nous devons reconnaître et apprendre des gens qui ont une expérience directe de la pauvreté pour créer un développement durable. « Ce n’est que lorsque nous travaillons ensemble que nous sommes capables de transformer nos vies et nos communautés », a déclaré M. Lee.
Le 17 Octobre aux Nations Unies à Genève
Cette année, la commémoration du 17 Octobre à l’ONU à Genève a pris la forme d’une table ronde axée sur l’engagement d’ ATD Quart Monde de promouvoir un modèle économique plus juste et centré sur les personnes.
Xavier Godinot, volontaire permanent chargé du travail du Mouvement ATD Quart Monde sur les OMD , a présenté une vidéo sur les résultats de l’évaluation des OMD réalisée avec des personnes vivant dans la pauvreté, puis commenté quelques unes des implications, pour les stratégies actuelles, de promouvoir les possibilités d’améliorer le niveau de vie.
Jean-Claude Etienne, représentant du comité local du17 Octobre, a parlé des difficultés rencontrées par les personnes vivant dans la pauvreté à Genève – les stéréotypes négatifs, les difficultés à trouver un logement abordable, les documents requis pour bénéficier de l’aide sociale ….
Parce que le 4ème Forum mondial de l’investissement organisé par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et développement venait d’être menée à son terme, M. Jurg Weber, directeur de la politique d’investissement de la CNUCED, a présenté les résultats du forum qui ont été les plus importants pour l’éradication de la pauvreté.
les participants, parmi lesquels des propriétaires de deux petites entreprises qui travaillent avec des personnes vivant dans la pauvreté en Afrique du Sud et le Mexique, ont été invités à une réception offerte en partie par la Mission de la Belgique à l’ONU à Genève.