Le 17 Octobre 2020 dans le monde
Les mobilisations de la journée du refus de la misère se sont multipliées partout dans le monde. Du fait de la pandémie, la plupart de ces rencontres se sont adaptées aux restrictions sanitaires. Beaucoup de rencontres et partages ont été organisés dont certaines en ligne. Voici les échos de quelques commémorations.
Afrique
Au Burkina Faso, cinq commémorations ont eu lieu dans le pays. Un atelier d’embellissement de la Cour aux Cent Métiers a réuni plusieurs jeunes à Ouagadougou. Pour aborder le thème de la journée, Justice sociale et Justice environnementale, les participants ont planté des arbres et semé d’autres végétaux dans la Cour.
En Centrafrique, des familles en situation de grande pauvreté ont célébré cette date en soulignant les injustices sociales et environnementales qu’elles confrontent tous les jours. Dans une lettre, elles ont partagé leurs propositions avec les maires des huit arrondissements de Bangui.
Au Burundi, les membres d’ATD Quart Monde ont mis en œuvre des chantiers solidaires :
Amérique Latine / Caribe
Plusieurs commémorations au Guatemala :
- Un forum en ligne pour réfléchir à l’impact de la Covid 19 sur les plus pauvres. Les participants ont échangé autour d’une question commune : comment construire un monde plus solidaire ?
- Le traditionnel changement de la rose de la paix au Palais de la Culture dans la capitale. Cet évènement rappelle que la paix est fragile et qu’il faut en prendre soin.
- Une exposition à Escuintla, ville de province.
En Haïti, un rassemblement à Jean Rabel, dans une école publique. Les participants ont célébré cette journée avec des prises de parole, des chants et des danses.
Océan Indien
À l’Ile Maurice, les familles de différents quartiers ont décidé de commémorer cette journée au cœur de Case Noyale, quartier très pauvre de l’Île Maurice. Des parents et des enfants des quartiers Richelieu, Vuillemin, Sainte Croix et Anoska y ont aussi participé.
À Madagascar, une table ronde avec six journalistes et des militants a été organisée dans la bibliothèque du quartier d’Antohomadinika, suivie d’une célébration publique. Ce temps a été animé par des jeunes et des militants Quart Monde.
Europe
À Madrid, les membres d’ATD Quart Monde ont organisé un forum pour réfléchir ensemble aux liens entre Justice sociale et Justice environnementale. Et à Séville, les familles du Quart Monde ont décidé de commémorer le 17 Octobre en reboisant le quartier.
Au Luxembourg, la présentation du film sur la recherche Les dimensions cachées de la pauvreté a été suivie d’une manifestation à l’extérieur avec une chorale.
À Bruxelles (à gauche), une trentaine d’associations se sont réunies Place Sainte-Catherine, au centre-ville. À La Louvière, un rassemblement citoyen autour de la reproduction de la Dalle.
En France, plusieurs commémorations :