Rencontre avec Laurent Fabius, Ministre français
Le 21 mai 2015, Isabelle Pypaert Perrin et Jean Toussaint sont reçus par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international du gouvernement français.
Cette rencontre a permis de s’entretenir avec M. Fabius en tant que président de la prochaine conférence sur le climat COP 21 pour lui faire part de ce que vivaient des familles très défavorisées et envisager avec lui la manière de trouver des synergies entre nos réflexions sur le climat et la lutte contre la grande pauvreté.
A partir d’exemples de situations familiales vécues dans différents lieux du monde, cette délégation a souhaité expliquer à M. Fabius comment la misère est violence et lui transmettre ce que les familles disent de ce qu’elles endurent pour devoir faire face à toutes sortes de privations et d’insécurités, mais aussi au mépris, aux humiliations, au déni d’humanité qui leur est opposé.
Au terme de cet entretien, M. Fabius affirme qu’il faut éviter une double violence:
- la violence du problème du dérèglement climatique, qui affecte en priorité les plus pauvres
- et la violence des solutions à ce problème construites sans eux et qui se retournent contre eux.
Photo ATD Quart Monde :
Laurent Fabius était accompagné de Jean-Jacques Beaussou, ambassadeur, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats, et de Grégoire Chauviere Le Drian, membre du cabinet, Conseiller auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires économiques internationales, commerce extérieur, développement, santé.
ATD Quart Monde était représenté par Isabelle Pypaert-Perrin, Déléguée générale, Jean Toussaint, Délégué général adjoint, Pierre-Yves Madignier, Président d’ATD Quart Monde France, Xavier Godinot, Délégué aux relations internationales.