Le bénévolat pour « faire une différence positive dans la vie des familles »

Cet article est d’abord paru en anglais sur le site d’ATD Quart Monde Royaume-Uni, ici: https://atd-uk.org/2024/11/22/volunteering-to-make-a-positive-difference-in-families-lives/
Temps de lecture : 3 minutes
Les personnes en situation de pauvreté font chaque jour le choix de veiller les unes sur les autres et de défendre la dignité inaliénable de tous. Leurs efforts requièrent également le soutien de gens venant de tous horizons. Une de ces personnes est Rosie Payne, une alliée1 avec ATD Quart Monde. Ci-dessous elle nous décrit son expérience en tant que bénévole à Frimhusrt Family House.
Comment avez vous entendu parler d’ATD Quart Monde?
Je ne me souviens plus très bien de la première fois où j’en ai entendu parler, mais ça a tout de suite piqué ma curiosité. À ce moment là, j’ignorais que Frimhurst House se trouvait dans ma localité, et encore plus ce qui y était proposé. Mais un jour, une femme de mon église, Tish Mason, m’en a parlé et elle s’est mise à me décrire quelques unes des activités organisées par ATD Quart Monde et ça a capté mon attention.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir bénévole chez nous ?
Il y a quelques années, mes parents ont participé à un programme et offraient à un enfant londonien de passer ses vacances dans notre maison. J’avais quatre frères et sœurs, notre maison était donc déjà bien remplie, mais j’ai vu à quel point mes parents étaient hospitaliers, gentils et attentionnés en participant à ce programme. J’ai de bons souvenirs de m’être fait de nouveaux amis et d’avoir été témoin de la joie des enfants qui venaient séjourner chez nous.
L’excitation était intense, ils passaient toujours de très bons moments et nous sommes restés en contact avec plusieurs d’entre eux. Je pense que cette bienveillance envers les autres ne m’a jamais quitté, j’ai donc offert mon aide à Frimhurst.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que bénévole chez nous ?
J’aide l’équipe à organiser des ateliers d’artisanat durant les pauses bien-être. J’ai une longue expérience professionnelle en garderie2; pour les services sociaux, j’ai supervisé des visites entre les parents et les enfants; j’ai organisé des activités pour maisons de repos; et j’ai été réceptionniste médicale pour des médecins généralistes. J’ai eu affaire à de nombreuses familles et à des personnes de tous âges, j’ai donc pensé que c’était quelque chose que je pouvais offrir.
J’adore penser à de nouvelles activités manuelles pour chaque rencontre et j’essaie de m’assurer que les participants créent quelque chose qu’ils peuvent ramener chez eux et utiliser. Cependant, pour moi, l’artisanat est secondaire, ce qui compte c’est de travailler avec les gens, de discuter avec eux et de leur rappeler leur valeur en tant que personne. Et tout ça se produit plus naturellement lorsqu’on est concentrés sur une activité manuelle en même temps puisque la personne est plus détendue.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre expérience avec nous ?
J’ai adoré chaque minute passée avec les participants aux pauses bien-être, et j’ai apprécié rencontrer les membres de l’équipe à travers leurs différents rôles. J’aime le fait que certaines des personnes reviennent plusieurs fois, ce qui me permet d’apprendre à les connaître un peu mieux, et en retour, je pense qu’ils se sentent plus décontractés avec moi.
J’ai entendu une où deux personnes dire que Frimhurst était leur deuxième maison, ce qui témoigne du travail accompli ici pour toutes ces familles.
Qu’est-ce qui vous motive à continuer le bénévolat ?
Pour tout ce que je viens de vous raconter ! Je continuerai à faire du bénévolat aussi longtemps qu’on aura besoin de moi et que je peux contribuer à faire une différence positive dans la vie des familles.