Le refus de la misère, un chemin d’apprentissage d’une gouvernance pour la paix ?
Apprendre de la pratique de gouvernance du Mouvement ATD Quart Monde à l’occasion d’un séminaire d’action
Depuis sa création, le Mouvement ATD Quart Monde bâtit son action et son mode de gouvernance à partir d’une expérience qui le confronte à ces questions : A quel vivre ensemble, à quel agir ensemble l’expérience et les savoirs des personnes et familles en situation d’exclusion et de grande pauvreté provoquent-elles ? De quelle pensée et de quelle histoire sont-ils sources et moteurs ?
Aujourd’hui, sur tous les continents, le Mouvement ATD Quart Monde continue à dégager des réponses globales, cohérentes et prospectives à ces questions, en rassemblant des populations très pauvres et des acteurs des sphères culturelles, intellectuelles, sociales, économiques, politiques et religieuses.
Après le décès de son fondateur, le Père Joseph Wresinski (1917-1988), le Mouvement international ATD Quart Monde a continué à se construire en cherchant des gouvernances, – c’est-à-dire des manières de s’organiser, de s’animer, d’évaluer l’action, de prendre des décisions et de permettre à chacun de prendre sa part de responsabilités -, qui lui permette de « rester en marche », fidèle à l’idéal de justice et de paix porté par les personnes et familles en grande pauvreté. Cette gouvernance est encore aujourd’hui une création ouverte, enracinée dans le quotidien de populations très pauvres et dans leur aspiration à la paix.
Les membres d’ATD Quart Monde ont acquis, au fil des années, l’expérience d’un vivre, penser et agir ensemble, en constante interaction avec le mûrissement d’une éthique de la gouvernance. Or, comme le souligne Eugen Brand, « La question de quelle gouvernance mondiale la famille humaine a besoin sur cette planète est d’une grande actualité. Le Mouvement ATD Quart Monde constitue un laboratoire original, unique et légitime pour contribuer à y répondre. »
Au regard de ce constat partagé, ATD Quart Monde organise un séminaire d’action sur sa gouvernance à partir de l’expérience et de la pratique d’Eugen Brand, membre du Secrétariat général de 1988 à 1993, puis Délégué général de 1999 à 2012 (sur le parcours d’Eugen Brand : cliquer ici).
Cinq ateliers sont en cours pour contribuer à déterminer le contenu du séminaire d’action, entre mai et septembre 2014. Chaque atelier réunit entre 15 et 20 personnes dont certaines font au quotidien face à la misère. Ensemble, et sur la base du récit de l’expérience d’Eugen Brand, elles questionneront la pratique de gouvernance à l’œuvre au sein du Mouvement durant la période concernée (1988-2012) afin d’en tirer des enseignements susceptibles de nourrir des réflexions internes au Mouvement ATD Quart Monde et de dégager des éléments de dialogue avec les participants au séminaire d’action.
Au cours de la première quinzaine de novembre 2014, un séminaire d’action réunira une soixantaine de personnes, pendant quatre jours. A partir des travaux menés lors des ateliers et de la relecture collective de l’expérience et de la pratique d’Eugen Brand, ce séminaire permettra d’ouvrir un dialogue avec des personnes intéressées, – de par leur domaine de responsabilités ou de recherche -, aux questions liées à cette recherche de gouvernance. Objectifs du séminaire :
- Apprendre de l’expérience et de la pratique de cette gouvernance, en tirer des enseignements et les mettre en dialogue entre les participants.
- S’associer à la recherche mondiale d’une gouvernance susceptible de répondre aux aspirations fondamentales de tous, y compris de ceux qui font face à la grande pauvreté et à l’exclusion sociale.
- Offrir un espace de recul et de formation pour des personnes en situation de responsabilités globales aujourd’hui ou susceptibles de l’être demain.
Ci-joint la présentation complète des ateliers et du séminaire
Documents associés
Présentation Bâtir une gouvernance pour la paix