L’énergie solaire : une opportunité économique pour les Appalaches
Ci-dessus : Vincent Fanelli anime un atelier de robotique dans une salle qui tire son énergie du soleil.
Lors d’une rencontre organisée par « Solar Workgroup » autour de l’énergie solaire dans le sud-ouest de la Virginie, ATD Quart Monde a été invité afin d’apporter son expérience dans ce domaine avec des jeunes en situation de précarité.
Le « Solar Workgroup », qui n’est encore qu’à ses débuts, s’efforce de susciter un intérêt pour l’énergie solaire et identifier les projets qui pourraient naître dans cette ancienne région minière assez isolée. Ce groupe de travail entend éveiller sur l’urgence de développer de nouvelles sources d’emploi et de former des jeunes pour des nouvelles technologies. C’est dans cette région qu’ATD Quart Monde a initié des projets notamment autour du solaire et de la robotique afin de trouver des nouvelles opportunités pour les personnes laissées plus en arrière des progrès de l’humanité.
« Il s’agit d’introduire les jeunes aux nouvelles technologies et de leur montrer comment ces nouvelles technologies peuvent avoir un intérêt pour eux. Ce sont de vrais défis. On doit comprendre ces défis pour les surmonter. L’énergie solaire est là et cette région a le droit de s’aligner avec le reste du pays. » Vincent Fanelli, volontaire d’ATD Quart Monde (pour en savoir plus sur les initiatives d’ATD Quart Monde autour des nouvelles technologies liées à l’évolution de la région cliquez sur la newsletter en anglais d’ATD Quart Monde aux États-Unis).
Lydia Graves, d’« Appalachian Voices », a expliqué que la construction et l’installation de panneaux solaires pourrait se révéler une excellente transition professionnelle pour les mineurs au chômage : « Les besoins en formation ne sont pas énormes, nombre de compétences professionnelles auxquelles l’énergie solaire fait appel sont déjà présentes dans l’industrie minière ».
L’énergie solaire pourrait créer durablement de l’emploi dans la région, à partir des étapes initiales de la construction jusqu’à l’installation. L’électricité, la menuiserie et autres compétences liées à l’industrie minière peuvent facilement être réinvesties dans les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, par exemple.
Matt Wasson, également membre des « Appalachian Voices », a démontré comment l’énergie solaire permettrait la création d’emplois sur des décennies : « nous pourrions travailler en concertation avec le développement et la formation de la main d’œuvre pour la création de ces emplois solaires au niveau local. Cela pourrait avoir un impact économique sur la région ».
Selon un rapport publié par le Ministère de l’Énergie en janvier 2017, l’énergie solaire a permis l’emploi de 43% de la main d’œuvre du secteur de production d’énergie électrique en 2016, alors que le gaz, le pétrole et le charbon combinés n’ont représenté que 22% des emplois. Les énergies renouvelables telles que le solaire se développent et créent de l’emploi et une croissance économique dans d’autres parties du pays.
Vincent Fanelli d’ATD Quart Monde, basé à Reedy Ridge depuis vingt ans, propose à la communauté des ateliers autour de l’énergie solaire, notamment avec des jeunes en marge de l’école. L’équipe d’ATD Quart Monde dans cette région essaie de sensibiliser le décideurs politiques et l’opinion publique sur l’importance de se diriger vers les énergies renouvelables et donner une nouvelle chance au territoire avec les plus exclus.
Plus d’informations sur le travail d’ATD Quart Monde dans les Appalaches et dans d’autres régions des États-Unis cliquez ici.
Inspiré d’un article paru sur le journal local « Dickenson Star » le 1er mars 2017.