Les volontaires solidaires entre eux: un exemple où personne n’a été laissé de côté
Au cours de leur deuxième année de volontariat, 6 volontaires d’Amérique Latine et des Caraïbes ont pris une semaine pour se former ensemble.
Jennifer Orozco de l’équipe du Guatemala, Jacqueline Leduc de l’équipe de New York aux États-Unis, Fanny Laime et Claudia Quisbert de l’équipe de Bolivie, ainsi que Taina Milien et Alix Denis de l’équipe d’Haïti ont fait partie du groupe de « Renforcement de l’Engagement ». Cette rencontre leur a permis de partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces premières années d’engagement avec ATD Quart Monde et poser leurs questions. Ils ont échangés sur leur participation dans leurs équipes, la prise de responsabilités au niveau des actions, et les rencontres avec les familles sur les lieux d’action.
Il était prévu que le groupe se rencontre en personne pour constituer un noyau solide où les membres se connaissent bien et que, par la suite, ils puissent garder contact malgré la distance. Initialement prévue pour novembre 2023, ce n’est qu’en 2024 que la réunion a pu avoir lieu à cause de l’instabilité politique et sociale en Haïti qui empêchait Taina et Alix de se déplacer pour faire les démarches nécessaires pour obtenir leur visa.
Le groupe ne voulait pas se réunir sans elles alors la rencontre a été reportée. Tout le monde était d’accord : on ne devait laisser personne de côté. Plusieurs scénarios ont été envisagé en fonction de l’évolution de la situation en Haïti. Finalement, impatients de se rencontrer, la décision a été prise de la faire dans la zone située entre les villes de Dajabón en République dominicaine et la ville de Ouanaminthe en Haïti. Le groupe a enfin pu se réunir au complet.
Alix: « Je sais que c’était un grand défi pour Taina et moi de participer à cette rencontre à cause des obstacles que rencontrent les Haïtiens pour voyager. Mais, malgré tout, grâce à la volonté et à la détermination de tout le monde, on a réussi à participer. J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette rencontre de formation, avec d’autres volontaires de la région qui ont rejoint le volontariat récemment, accompagnés par la Délégation Régionale ».
ATD Quart Monde a pour principe de ne laisser personne de côté. C’est mis en pratique dans les actions menées avec les familles qui vivent isolées et plongées dans la misère, mais aussi lors des formations et de co-formations, comme cette rencontre en République dominicaine.
Taina : « Je crois que le Mouvement a voulu qu’on avance sur le chemin du volontariat avec plus de bagages et de connaissances, qu’on aie une meilleure compréhension pour être capable d’évaluer notre engagement en tant que volontaires, aujourd’hui et de demain. C’était l’occasion de rencontrer tous les nouveaux volontaires de la région, de partager notre histoire et notre parcours dans le volontariat. Et aussi de découvrir ce que le mouvement fait ailleurs, la situation des familles et les efforts qu’elles font pour survivre… En fait, c’est tisser des liens avec des personnes qui vivent des choses semblables, pour partager et apprendre ensemble. Cette rencontre ne fait pas que nous donner des connaissances, elle nous donne aussi de la force et une meilleure compréhension de notre engagement ».
Même s’il y a eu plusieurs obstacles avant que les membres du groupe puissent se rencontrer en personne, la volonté de bâtir un volontariat solidaire où chacun apprend des autres a donné la persévérance nécessaire pour trouver l’option qui permet à tous de participer complètement à ce rendez-vous.
Alix : « Pour moi, le fait que le Mouvement a tout fait pour que je participe à cette rencontre montre qu’il tient à ce que les volontaires d’Amérique latine et des Caraïbes, engagés dans la même cause dans différents secteurs, développent des liens plus étroits. C’est aussi un signe qu’on avance vers un volontariat permanent (…) L’objectif était qu’on apprenne les uns des autres et qu’on partage nos expériences pour que chaque personne soit équipé des meilleures ressources (…) Chacune de nos expériences est une source d’enrichissement qui peut nous motiver à travailler avec les autres sans laisser personne de côté. Nous devons être présents pour tous, sans faire de différence. »
Pour aller plus loin:
En savoir plus sur le volontariat permanent
Pour explorer si le volontariat permanent pour toi, contacte une équipe d’ATD Quart Monde dans ton pays