L’évaluation du projet « Penser, Agir, Plaider avec les plus pauvres »
Le 2 février 2023, les évaluateurs indépendants Martin Vielajus et Delphine Vincenot ont réalisé une restitution publique de leur évaluation du projet « Penser, Agir, Plaider avec les plus pauvres » mené par ATD Quart Monde. Cette rencontre a eu lieu au siège d’ATD Quart Monde France, à Montreuil, dans la région parisienne.
Ce projet est la troisième phase d’une série de projets internationaux co-financés par l’Agence Française de Développement. Il s’est déroulé entre 2019 et 2022 en Afrique, Amérique latine et Caraïbes, en Asie, En Europe dont la France et le Centre international ATD Quart Monde. Les principaux enjeux et moteurs du projet ont été :
- La participation directe des personnes en situation de pauvreté et leur formation à l’élaboration d’actions, de connaissances et de politiques qui ne laissent personne de côté pour permettre l’éradication de la pauvreté.
- L’appropriation et la diffusion de cadres transformateurs de la connaissance et des actions pour lutter contre la pauvreté : les résultats de la recherche Les dimensions cachées de la pauvreté menée par ATD Quart Monde et l’université d’Oxford et la méthodologie de recherche participative du croisement des savoirs et des pratiques.
- La pratique du plaidoyer fondé sur la participation directe des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté, leurs réflexions à partir de l’analyse de leur vécu.
Au cœur de ce projet et de son évaluation, se trouve donc un enjeu de participation des plus pauvres et de reconnaissance de la valeur de cette participation, à la fois au sein du Mouvement, auprès des partenaires et dans les différents espaces où se réfléchissent les politiques de lutte contre la pauvreté. Derrière cette participation, l’ambition d’ATD Quart Monde est de déplacer le regard, les pratiques, et les catégorisations de la pensée en matière de lutte contre la pauvreté.
Martin Vielajus et Delphine Vincenot ont réalisé leur évaluation pendant près d’une année en lisant la documentation abondante d’ATD Quart Monde, en faisant de nombreux entretiens auprès des membres du Mouvement et des partenaires , en participant en tant qu’observateurs à des rencontres de formation et en animant des groupes focus en Afrique et Amérique du Nord. Ils ont pu saisir et expliquer la manière dont ATD Quart Monde a agi au cours des trois dernières années pour constituer les plus pauvres en partenaires de la lutte contre la pauvreté, dans sa dimension internationale. Ils ont exposé la démarche ainsi que les défis qui lui sont inhérents.
Extrait de l’évaluation finale du projet « Penser, Agir, Plaider avec les plus pauvres » (2019-2022) – Synthèse du rapport final écrit par Martin Vielajus et Delphine Vincenot.
Un Mouvement qui part des besoins mouvants des plus pauvres, face à la « logique projet »
- ATD Quart Monde s’est construit « aux côtés de personnes vulnérables qui se préoccupent d’abord du lendemain », avec la nécessité de s’adapter aux rythmes et aux besoins mouvants des personnes en situation de pauvreté. Par ailleurs, le mouvement s’est construit sur une dynamique très « ascendante », qui affirme l’autonomie des équipes locales du Mouvement dans la compréhension des besoins et la définition des priorités. La mise en place d’un « projet » financé par l’AFD est venue percuter cette culture d’adaptabilité, et a pu créer des tensions en interne, notamment sur le besoin de flexibilité par rapport aux activités initialement prévues.
- Pour autant, ces exigences ont aussi été un facteur de mise en cohérence des différents volets d’action du Mouvement à l’international, et de renforcement de la convergence des activités vers un cap global commun.
Entre une identité puissante et un besoin de s’ouvrir vers l’extérieur.
- ATD Quart Monde est une association qui connait son histoire, qui la met en lumière, et qui puise dans cette histoire pour construire une identité forte et fédératrice. L’effort de mémoire du Mouvement, notamment la consolidation des systèmes d’archivage et de documentation (qui est au cœur du projet Penser Agir Plaider avec les plus pauvres) en est un indice très parlant. Face à cette identité forte, le premier constat est que le Mouvement ne tend pas à se replier sur lui-même. Au contraire, les partenaires interrogés s’accordent pour décrire une dynamique d’ouverture progressive du Mouvement au cours de ces dernières années.
La pandémie de Covid, transformatrice des pratiques et de la culture du Mouvement.
- Si la pandémie de Covid a globalement créé une mise à distance et un isolement des personnes, le Mouvement s’est trouvé à la bonne place pour répondre à cette pandémie. Sur le terrain, la proximité du Mouvement avec les communautés locales, et sa capacité à développer de nouvelles activités en fonction des besoins ont permis d’accompagner l’émergence de réseaux de solidarité locaux et d’inventer les solutions locales les plus adaptées. En matière de plaidoyer, le Mouvement est parvenu à s’adapter aux nouveaux formats de prise de parole à distance, en se formant en interne, et en travaillant sur l’accès à la connexion pour les militants. Cette période a donc permis de renforcer la participation des membres du Mouvement dans les instances et de créer des dynamiques intéressantes de dialogues participatifs avec les militants.
Le rapport et la présentation sont disponibles en ligne !
- Pour lire la synthèse du rapport final de Martin Vielajus et Delphine Vincenot, cliquer ici.
- Pour lire le rapport complet de Martin Vielajus et Delphine Vincenot, cliquer ici.
- Pour lire les diapositives de la présentation orale de Martin Vielajus et Delphine Vincenot, cliquer ici.