M. Cassam Uteem devient le Président du Mouvement International ATD Quart Monde
Lors de l’Assemblée Générale annuelle du Mouvement international ATD Quart Monde, le Conseil d’administration a élu un nouveau bureau dont la composition est la suivante :
- Monsieur Cassam Uteem sera président à compter du 1er janvier 2015.
- Madame Janet Nelson a été élue comme vice-présidente.
- Madame Isabelle Pypaert-Perrin, Messieurs Paul Maréchal et Dominique Foubert, demeurent respectivement déléguée générale, trésorier et trésorier-adjoint.
Cassam Uteem a été Président du Comité international du 17 octobre jusqu’en mai 2012. Durant son mandat comme Président de la République de Maurice (1992-2002), il a été le premier chef d’Etat à défendre la reconnaissance de la Journée du refus de la misère comme Journée internationale auprès de l’ONU. Une longue amitié avec ATD Quart Monde est née de son engagement contre la pauvreté.
C’est un grand honneur pour le Mouvement que Cassam Uteem ait accepté d’assumer la présidence du Mouvement International dans les prochaines années. Il a salué sa nomination par ces mots : « Je suis très touché, flatté et honoré, par l’amitié que vous me témoignez, la confiance que vous placez en moi et le privilège que vous m’accordez en me demandant de présider le Conseil d’Administration du Mouvement international. Je ne voudrais pas me dérober à ce que je considère être un ’devoir sacré’ – celui de faire avancer plus loin et plus vite, si possible, les objectifs du Mouvement notamment ceux de faire reculer la pauvreté et respecter la dignité et les droits humains des pauvres à travers le monde. » Voir Communiqué de presse ci-joint
Pour soutenir le travail du bureau, le conseil d’administration a également approuvé la nomination de Janet Nelson comme vice-présidente du Mouvement international ATD Quart Monde. Ancienne fonctionnaire internationale de l’UNICEF qu’elle avait rejoint pour lutter contre toutes les discriminations, Janet représente ATD Quart Monde depuis plusieurs années auprès des Nations Unies à Genève. Elle a notamment beaucoup contribué à faire avancer le combat pour les Principes Directeurs Extrême pauvreté et Droits de l’homme.
La Délégation Générale, au nom du Conseil d’administration et de tout le Mouvement ATD Quart Monde, a remercié Nina Lim Yuson, présidente du Mouvement depuis 2006, pour son engagement sans faille auprès des familles vivant la pauvreté et son soutien pour faire avancer les combats majeurs du Mouvement toutes ces dernières années, notamment les Principes Directeurs. Nina n’a eu de cesse d’aller visiter les équipes et rencontrer les membres du Mouvement pour découvrir leur engagement : « Mon aventure avec ATD m’a fait découvrir petit à petit ce Mouvement, la profondeur de l’engagement des personnes. » Partout où elle est allée, les gens se sont sentis proches d’elle.
Le Conseil d’administration lui a demandé de poursuivre son mandat comme membre du Conseil d’administration au-delà de 2015, pour continuer à faire reconnaître le Mouvement international aux Philippines et en Asie. Également membre du comité international 17 Octobre et originaire du seul pays au monde qui a fait du 17 octobre une journée nationale, elle s’est vu confier la mission de soutenir l’avancée et le développement de la Journée mondiale du refus de la misère dans sa région.