Madagascar : Journée familiale à Antananarivo
Quelle est la couleur du respect ?
Le 29 août 2015, nous avons vécu une journée familiale avec 200 familles à Ambohimalaza chez les frères capucins. Cette journée entrait dans le cadre de l’année jubilaire du 25ème anniversaire de la présence du Mouvement ATD Quart Monde à Madagascar que nous fêtons depuis le 17 octobre 2014 jusqu’au 17 octobre 2015.
Le matin, nous avons réfléchi sur ce que nous trouvons d’important durant ces 25 ans ou depuis que nous connaissons ATD Quart Monde. Nous avons relevé le défi de l’exprimer en quelques mots ou en une phrase, par groupe de 10 personnes. Ensuite, D’Ange, un peintre engagé avec nous comme allié, était là pour soutenir les membres du Mouvement à exprimer leurs idées à travers la peinture. L’expression artistique, cela réjouissait beaucoup les familles même si ce n’est pas toujours facile dans un temps court !
Beaucoup de mots sont sortis : espoir, savoir, engagement, solidarité, ouverture, journée familiale, sortie, partage d’expérience, formation professionnelle, avenir des enfants, fraternité, patience, découverte…
Madame Irène parlait du mot respect : « Il n’y a que dans le Mouvement qu’on m’adresse la parole avec du respect, qu’on demande mon avis et qu’on m’écoute…mais comment dessiner le respect ? » Nous savons que ce mot a beaucoup de valeur aux yeux de Madame Irène à cause de l’exclusion dans laquelle elle vit avec sa fille et ses deux petits enfants près de la décharge. Mais comment le dire avec un pinceau à la main ? Quelle est la couleur du respect ?
Le jaune du soleil qui brille, le bleu du ciel qu’on entrevoit entre le vert des feuilles des arbres au dessus de nos têtes ont rejoint les coups de pinceau de Mme Irène et ceux de plusieurs parmi nous. En tout cas, le vert de l’espérance a gagné sur le terrain !
Vers le milieu de l’après midi, un vent un peu frais a caressé nos dos.
Toujours au milieu de ce beau parc, nous avons vécu un après midi de loisir où la musique et la danse de Zoumba était au beau fixe. Cette danse collective a été animée par Christina et son amie Francine.
C’est ainsi, que nous nous sommes séparés dans la joie. Chaque famille remontait dans le bus en disant que le seul regret, c’est que le soleil se couche trop tôt !
Amélie et l’équipe de Madagascar
Photo : Mme Irene en train de peindre ce que représente pour elle ATD Quart Monde : le respect